, Affaire Helvet Immo : la filiale de BNP Paribas de nouveau condamnée pour ses crédits immobiliers toxiques

BNP Paribas Personal Finance, plus connu sous le nom de Cetelem, a de nouveau été condamné dans l’affaire des crédits immobiliers toxiques Helvet Immo, ce mardi 28 novembre. Devant la cour d’appel de Paris, la filiale de l’établissement, spécialisée dans les crédits à la consommation, a été reconnue coupable une deuxième fois d’avoir dissimulé les risques de son prêt en francs suisses Helvet Immo. Elle devra donc payer l’amende pénale maximale de 187 500 euros. Le cabinet d’avocats Constantin-Vallet, principal défenseur des victimes dans cette affaire, «salue une décision historique», qui vient confirmer la condamnation en première instance.

Pour rappel, BNP Paribas Personal Finance a commercialisé près de 800 millions d’euros de crédits immobiliers auprès de 4 655 emprunteurs entre 2008 et 2009 dans le cadre d’un programme de défiscalisation immobilière, appelé Helvet Immo. Destiné à des investisseurs aguerris, ce type de prêt immobilier s’appuyait sur des taux variables. Les ménages ont emprunté l’argent en franc suisse, mais remboursent depuis leurs échéances en euros. Sauf que rapidement, la valeur de l’euro a dégringolé. Une chute qui a entraîné l’explosion des mensualités de remboursement de crédit, parfois de plus de 30%.

Dans cette procédure pénale, il reste encore une inconnue pour les victimes : le montant du préjudice moral. «Nous attendons encore la décision détaillée du tribunal, mais les avocats des parties civiles se sont entendus pour demander 50 000 euros par emprunteur», (…)

(…) Cliquez ici pour voir la suite

BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole… En Bourse, nos banques ont-elles du potentiel ?
«EasyJet va transporter un million de skieurs britanniques vers les Alpes cet hiver»
Covid-19 : en vue lors de la crise sanitaire, l’usine Recipharm d’Indre-et-Loire va fermer ses portes
Messagerie, paiement en ligne, IA… découvrez les nouvelles fonctionnalités de Doctolib
RATP : voici l’appli de traduction instantanée créée pour aider les touristes égarés

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.