, À Nantes, renaturé, le vallon des Gohards va mieux respirer

Au loin, le bruit des tronçonneuses couvre celui des oiseaux. Dans le vallon des Gohards, modeste ruisseau qui se jette dans l’Aubinière puis dans la Loire, ça débroussaille à tour de bras en ce début de semaine.

Des techniciens sont à pied d’œuvre pour faire respirer cette zone humide perpendiculaire au ruisseau, à l’est de Nantes, qui, par endroits, étouffe sous et dans la végétation.

Le secteur est au cœur d’une polémique entre les aménageurs, la métropole de Nantes et le collectif Sauvons les Gohards. Les seconds reprochent aux premiers d’artificialiser les sols et de détruire « l’un des derniers poumons verts de Nantes ». La Métropole dément et a obtenu gain de cause devant les juridictions administratives.

« Si on débroussaille, essentiellement des ronciers, souligne Émilie Jeanniot, de Nantes métropole aménagement, c’est pour permettre au soleil de mieux pénétrer ces lieux cachés, afin de favoriser le développement de la prairie humide. » Une fois dégagés, ces véritables caveaux végétaux vont retrouver l’une de leur vocation, « servir de puits de carbone ». Un rôle précieux, loin du procès fait aux promoteurs de ces lieux, où sont prévus, à l’horizon 2035, 2 700 logements.

Vision romancée de l’aménagement ?

Les travaux de restauration de la zone humide des Gohards ne s’arrêtent pas là. Chaque boisement (chênes, hêtres, noisetiers…) est passé au peigne fin. Certains bois seront classés, d’autres pas.

Dans certains secteurs, des arbres qui devaient être abattus pour céder la place à des logements ne le sont finalement pas. « Même certains arbres morts sont préservés, assure Cécile Coutant. Ils servent de lieux d’habitat, de nichoirs, pour les oiseaux. »

Vision bucolique et un peu romancée de l’aménagement d’un territoire ? Céline Coutant s’en défend. Au contraire, c’est cette vision « un peu romantique » consistant à laisser faire la nature qui serait le piège. Car si elle a tous les dons, la nature a parfois besoin d’un sérieux coup de main, et l’homme est le bienvenu. « On fait de la dentelle », estime même Céline Coutant.

Même les passerelles reliant les deux rives du ruisseau sont ajourées, et c’est tout sauf un hasard. Là encore, précise Émilie Jeanniot, « il s’agit de laisser passer la lumière, pour avoir une eau de qualité ». Pour faire respirer le ruisseau et son vallon de ce vaste secteur géographique en pleine métamorphose.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.