Depuis le début de l’année, le marché immobilier amorce une timide reprise. Ce contexte, en partie dû au léger assouplissement des taux de crédits immobiliers, peut représenter une opportunité intéressante pour les ménages français qui souhaitent devenir propriétaires. « La détente des taux s’observe depuis la fin du mois de décembre 2023 », explique Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis. Elle est due à deux choses : la stabilisation voire la baisse du coût de refinancement des banques (le prix auquel ces dernières empruntent de l’argent sur les marchés financiers, NDLR) et le retour de la concurrence. »
En effet, contraintes de payer plus cher pour se refinancer auprès de la BCE, qui a procédé à plusieurs hausses de ses taux d’intérêt directeurs pour tenter de juguler l’inflation, les banques ont augmenté leurs barèmes ces deux dernières années… ce qui a mécaniquement désolvabilisé une partie des emprunteurs. Un certain nombre de banques ont également durci leurs conditions d’accès au crédit ou tout simplement arrêté de proposer ce type de produits. Mais avec l’amélioration de la situation économique, les établissements bancaires reviennent depuis quelques mois sur ce segment de marché pour conquérir de nouveaux clients.
Si cette conjoncture est globalement favorable aux emprunteurs, les 13 régions françaises ne sont pas toutes logées à la même enseigne. » Quand les banques sont situées dans un secteur qui attire de nouveaux emprunteurs, elles vont entrer en concurrence, rappelle Cécile Roquelaure. Et pour conquérir ces potentiels clients, elles vont être un peu plus offensives en matière de politique tarifaire. «
Au mois d’avril 2024, deux régions sortent du lot. Il s’agit de la Bretagne et des Pays de la Loire, qui affichent toutes les deux des taux immobiliers moyens à 3,85% sur 20 ans, contre 3,95% en moyenne en France, selon Empruntis. Ces deux territoires affichent, une importante attractivité économique. Selon les chiffres de l’Insee, le taux de chômage au 4e trimestre 2023 s’y établit respectivement à 6,1 et 5,9%, contre 7,5% en moyenne à l’échelle nationale. Ils disposent aussi de réseaux de transports performants, qui offrent une connexion directe avec l’Île-de-France. « Ces régions ont une très bonne dynamique locale, observe Cécile Roquelaure. Il y a des entreprises qui s’implantent, qui se créent. Il y a donc une très forte attractivité. »
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.