, Sarthe : l’ancien banquier et agent immobilier était devenu proxénète
Voir mon actu

Tout commence par une annonce qu’un Sarthois de 51 ans poste sur un site de rencontres tarifées entres adultes où il propose à des jeunes femmes à venir « partager » son jacuzzi.

Le proxénète prend 30 % de commission

Sur ce site de rencontres, en 2020, l’homme contacte une jeune femme qui propose des relations tarifées.

La jeune femme qui dit avoir 18 ans a en réalité 17. Très vite, l’homme se lie avec la jeune femme. Le 1er juillet 2022 il finissent par commencer « une collaboration » selon les termes du Sarthois.

En somme, il organise pour la jeune femme contre 30% de commission sur les passes effectuées. La passe étant à 200 euros…

« Lundi dernier, c’était très bien, tu as fait 10 clients »

Le Sarthois devient alors proxénète ou « mac » comme on dit dans le jargon et se met alors à « gérer » les passes de la jeune femme. Il s’occupe de tout. Sécurise les passes qui se passent parfois chez lui pour les clients qui ne veulent pas recevoir la jeune femme chez eux ou qui ne veulent pas aller à l’hôtel et en qui il a toute confiance.

À lire aussi

En « mac » particulièrement compétent, il « encourage » la jeune femme : « Il faut te coucher plus tôt que ça, tu as raté plein de clients » écrit-il dans un SMS à la jeune femme ; « Lundi dernier, c’était très bien, tu as fait 10 clients » écrit-il dans un autre.

Il reconnaît les faits

Parfois, il se montre plus cupide « on va lui faire cracher et se sera 50/50 » écrit-il à propos d’un client qu’il qualifie lui-même de « sale type« .

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’affaire tourne tellement bien qu’une autre jeune femme est recrutée par le proxénète. Toutefois, le proxénète finit par être interpellé par la police le 27 novembre 2023. Selon les estimations,  le « Mac » aurait touché 14.000 euros au moins par an.

En garde à vue, il reconnaît les faits, mais parle d’une « collaboration » entre lui et les jeunes femmes qu’il n’a fait qu’aider.

Se décrivant comme bienveillant, il déclare aux policiers « j’ai toujours essayé de trouver des clients sérieux et respectueux » plus tard il dira « je passais plus mon temps à annuler les rendez vous qu’à les prendre ». 

« J’ai honte « 

Devant le tribunal, le prévenu âgé de 53 ans, de taille moyenne, mince, calvitie prononcée et teint pâle, vêtu d’un pull ivoire et d’un pantalon noir a reconnu sans difficulté les faits qui lui sont reprochés.

À lire aussi

« Pour elle, c’était un moyen de gagner de l’argent en ayant du plaisir (…) ce qui m’a convaincu de travailler avec elle, c’est que c’est une femme qui a une très forte personnalité » a déclaré le prévenu d’une voix calme en faisant des gestes lents en décrivant les faits comme une « collaboration » et son activité comme un « travail ».

Conseiller bancaire jusqu’en 2016 et mandataire immobilier jusqu’en 2020, le prévenu qui jusque-là avait un casier judiciaire vierge a poursuivi en disant « j’ai honte ».

« Ma conscience commençait à me rattraper, je voulais arrêter » déclare le prévenu à qui la présidente qui lui demande si les recherches qu’il avait effectué sur Internet concernant les peines encourues pour proxénétisme étaient compatibles avec ses déclarations.

« La réalité […] c’est que monsieur a exploité madame »

« La réalité de ce dossier, c’est que monsieur a exploité madame » a déclaré Me Marine Flosseau, l’avocate d’une des victimes. « Il a dit chacun y trouve son compte, la réalité du dossier, c’est que c’est l’exploitation sexuelle de 2 jeunes femmes » a poursuivi l’avocate qui a demandé des dommages et intérêts pour sa cliente présente au tribunal, mais qui ne s’est pas exprimée.

« Qu’on vende un bien immobilier ou qu’on vende son corps, c’est la même chose pour monsieur » déclaré le procureur qui a ajouté « ces faits même s’ils sont commis par un primo délinquant sont extrêmement graves » il a requis 4 ans de prison dont 3 ans ferme et 1 an avec sursis ainsi qu’une amende délictuelle de 5 000 euros « pour ne pas que le crime paie ».

À lire aussi

Quant à l’avocat du prévenu, il a demandé une peine adaptée pour son client.

3 ans de prison

Reconnu coupable, le prévenu a été condamné à une peine mixte de 3 ans de prison dont 1 an avec sursis probatoire de 2 ans et 2 ans de prison ferme avec maintien en détention.

Il devra verser des dommages et intérêts aux victimes. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.