, Mauges-sur-Loire. Ils présentent leur travail au naturel

Depuis plus de 13 ans, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Loire Anjou organise l’événement « Bienvenue dans mon jardin au naturel », afin de faire découvrir les techniques naturelles de jardinage utilisées par les jardiniers amateurs. Au fil des ans, l’idée est venue de décliner cet événement dans le monde agricole, en proposant à des agriculteurs locaux de présenter leur travail quotidien et leurs actions en faveur de l’environnement, pour recréer un lien entre producteurs et consommateurs.

Le CPIE Loire Anjou met notamment en œuvre cet événement dans le cadre du Projet alimentaire de territoire (PAT) de Mauges Communauté. En effet, le CPIE se trouve missionné, aux côtés de la Chambre d’agriculture, par Mauges Communauté dans le cadre de sa politique agricole et alimentaire pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public, des scolaires et pour accompagner la restauration collective vers une alimentation plus locale et durable.

Au Longeron, à Jallais et à Saint-Laurent-sur-Mottay

Samedi 23 septembre, cinq producteurs des Mauges (éleveurs, maraîchers, arboriculteurs) participeront à la manifestation et ouvriront leurs portes au public.

A Sèvremoine : « Le Petit Lérot », au Longeron, chez Mathieu Cogné, à La Baudrière (petits fruits : fraises, framboises, cassis…) et « Les Trois Chênes » chez Véronique et Pierre Guinaudeau à la Papaudière (lait de vache, production et transformation).

À Beaupréau-en-Mauges : « Graines de Mauges », au Grand Vernon, à Jallais, chez Clémence Giraudon et Étienne Renaud (maraîchage et œufs) et « Le Grand Vernon » chez André-Marie Rochard (production laitière).

A Mauges-sur-Loire : chez les frères Boistault, arboriculteurs au Château-Gaillard, à Saint-Laurent-du-Mottay.

Trois rendez-vous sont proposés samedi 23 septembre à 10 h 30, puis 14 h et 16 h. Au programme : avec découverte de la ferme, du quotidien et des actions des agriculteurs en faveur de l’environnement. Ils présenteront leurs activités et démontreront qu’il est possible de manger local et de façon durable. Leur objectif commun : concilier production agricole, protection de l’environnement et de la santé.

L’événement vise à valoriser les agriculteurs locaux et les pratiques vertueuses pour l’environnement. Ces visites, gratuites et ouvertes à tous, seront guidées par les agriculteurs eux-mêmes. Il est seulement demandé de respecter le site et l’outil de travail. Pas d’accueil d’animaux.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.