Des bancs de la préfecture du Loiret et de la région à ceux du tribunal correctionnel de Paris.
Préfète de mars 2021 à août 2023, Régine Engström n’en a pas vraiment fini avec le département, et plus précisément avec Montargis.
A-t-elle agi en faveur de son ex-employeur ?
Le parquet national financier a enquêté pour savoir si l’ex-représentante de l’État dans le Loiret, a agi, en 2021 en faveur d’un projet, controversé, porté par son ancien employeur sur la caserne Gudin.
Avant sa nomination à la tête de la préfecture de la région Centre-Val de Loire, Régine Engström était cadre chez le promoteur immobilier Nexity.
C’est aussi la société Nexity qui était engagée dans un projet de rénovation sur cette caserne désaffectée à Montargis, impliquant la destruction d’une partie du site datant du XIXe siècle.
Un mail au cœur de l’affaire
L’ancienne préfète avait affirmé s’être immédiatement retirée du dossier autour de la caserne Gudin et « déportée » au profit du secrétaire général de la préfecture du Loiret, afin d’éviter, en raison de son passé professionnel, tout potentiel conflit d’intérêts.
Selon Mediapart, Régine Engström aurait bien soutenu en octobre 2021, à travers un mail en direction du ministère de la Culture, le plan immobilier de Nexity. Elle y listait les arguments des élus locaux en faveur de la destruction d’une partie de l’ancien site militaire.
Protection de la caserne Gudin
La question du classement de la caserne au titre des monuments historiques était à ce moment débattue. Le sujet a été tranché par l’État en 2022 et la caserne Gudin bénéficie depuis d’une protection, entraînant la sauvegarde des bâtiments et la modification du projet initial de Nexity.
Face à ce fameux mail, une enquête préliminaire avait été ouverte en mars 2022, juste avant des perquisitions menées à la préfecture.
À l’issue de l’enquête, le parquet national financier a décidé d’engager des poursuites contre Régine Engström pour « prise illégale d’intérêts ». La principale intéressée n’avait alors pas souhaité faire de commentaire.
Lundi 16 octobre, la trente-deuxième chambre du tribunal correctionnel de Paris se penchera sur l’affaire, à savoir si oui, ou non, la haute fonctionnaire a favorisé son ancien employeur.
Sylvain Riollet
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.