Le Journal du Pays yonnais : comment est représentée Bouygues en Pays de la Loire ?
Laurent Gourdon : Bouygues Immobilier est présent sur trois sites en Pays de la Loire : Nantes, Angers et La Roche-sur-Yon.
L’agence vendéenne a été créée il y a deux ans, mais cela fait 25 ans que nous travaillons à La Roche-sur-Yon.
Cinq commerciaux ou responsables de projets gravitent autour de l’agence yonnaise.
Au total, 25 salariés de Bouygues Immobilier travaillent sur toute la région.
Quelle est la spécificité de la Vendée quand on travaille dans l’immobilier ?
Il y a une particularité en Vendée que l’on retrouve un peu en Sarthe, c’est que les Vendéens investissent beaucoup et sont passionnés par la pierre. Ils sont majoritairement propriétaires. Ce sont aussi des clients fidèles au territoire. Par exemple, j’ai en tête un client investisseur qui nous achète systématiquement un logement quand on lance un programme.
Ce qui m’amène à rappeler qu’on ne vient pas dans le département par opportunité : notre présence est pérenne ici.
Depuis 25 ans, on a réalisé plus de 1 300 logements à La Roche-sur-Yon, et 300 autres à Challans et aux Sables-d’Olonne. Le programme Richelieu, situé boulevard des Belges à La Roche-sur-Yon, est emblématique de l’arrivée de Bouygues en Vendée.
Quels sont vos programmes en cours à La Roche-sur-Yon ?
On va livrer l’opération Opportunéo, dans le quartier des Forges, à la fin de l’année 2024 : 100 logements accessibles à tous puisque 30 primo-accédants ont réservé leur bien grâce à une convention signée avec la ville pour plafonner le prix à 2 350 € le m2 parking compris, soit bien inférieur aux prix du marché.
C’est une vitrine pour Bouygues, car ce programme symbolise notre savoir-faire : du logement de qualité, accessible à tous. Sur ce programme, il reste cinq appartements à vendre.
À lire aussi
Deuxième programme en cours : le Marengo, rue Joffre. La livraison est prévue pour l’été 2025. Il reste trois logements disponibles sur ce programme, commercialisé à 3 850 € le m2.
Ce sont deux projets imaginés avant la crise immobilière post-Covid, ce qui nous a permis de maintenir nos prix.
On regarde aussi du côté du projet Sully, à plus long terme.
Rien d’autre en cours à La Roche-sur-Yon ?
Non. Nous avons échoué en finale du concours sur le projet de l’ancien lycée Saint-François d’Assise, face à Édouard Denis. Bonne chance à lui !
Mais nous sommes un peu amers, car on nous a demandé de baisser notre prix. Nous l’avons fait une fois, mais on n’a pas souhaité surenchérir, ce n’était pas raisonnable.
Si l’on baisse notre prix en amont, c’est forcément le client, en bout de chaîne, qui compense.
Ce n’est pas notre politique. [Ce projet prévoit une centaine de logements, une maison intergénérationnelle, des logements en co-living et une micro-crèche en plein cœur de ville, rue Victor-Hugo].
À lire aussi
Comment votre entreprise résiste-t-elle à la crise immobilière en Vendée ?
Plutôt mieux que nos concurrents.
La preuve : on a vendu presque tous nos appartements en commercialisation sur La Roche-sur-Yon. Et la Vendée enregistre une hausse de 20 % sur les réservations de logements en 2023 par rapport à 2022 quand c’est la dégringolade sur d’autres secteurs.
Il n’y a pas de recette miracle si ce n’est de faire des efforts, c’est-à-dire, rogner nos marges. C’est ce que Bouygues a fait pour surmonter cette crise immobilière. Car la demande en logements reste très soutenue même si elle n’est pas toujours entendue par les banquiers.
Les prix ont explosé, les marges des promoteurs se sont écroulées, il y a eu un effet ciseau. À nous, professionnels, de trouver des solutions.
Quelle est votre stratégie pour surmonter la hausse des prix ?
Il y a un sujet entre l’adéquation prix-produit-emplacement.
Notre ambition, c’est de sortir des programmes à des prix abordables, des prix de marché moins chers que ceux qui se pratiquent à La Roche-sur-Yon. Notre centrale d’achat chez Bouygues nous permet notamment de mutualiser les volumes d’achat de matériau.
Stratégiquement, on poursuit notre implantation dans les métropoles et les agglomérations, mais on arrive aussi à sortir des programmes sur les territoires ruraux où les prix sont encore plus compétitifs. La loi ZAN nous encourage à y aller. On y est très bien accueilli par les maires.
On regarde en ce moment du côté de Saint-Florent-des-Bois. Je suis convaincu que l’on peut faire de la densité acceptée, respectueuse de l’existant.
Ajoutons que l’on diversifie au maximum notre offre pour coller aux besoins des clients : on fait de la résidence étudiante, des résidences seniors services, du co-living, du produit locatif. Le but du jeu : avoir un maximum de produits en rayon.
Bouygues est taxée de polluer beaucoup en construisant des logements. Que pouvez-vous répondre ?
On doit et on veut faire des bâtiments plus respectueux de l’environnement.
On n’a pas attendu la RE2020 pour le faire.
En Pays de la Loire, j’ai testé pendant deux ans les innovations de trois entreprises : Tri n’collect (tri sur les chantiers), Néolithe (granulat de résidu de carbone qui remplace le gravillon) et Hoffman (béton neutre en carbone). Bouygues a retenu au niveau national les solutions proposées par ces entreprises ligériennes.
On s’implique pour avancer sur ces sujets-là, avec une devise : faire du confortable, du durable et du configurable. L’hyperpersonnalisation des appartements par nos clients est aussi une clé pour performer.
C’est à nous de faire la révolution de notre métier.
Oui, cela pollue de construire des logements, mais on décarbone notre activité.
Il ne faut avoir aucun tabou sur nos procédés et arrêter de culpabiliser les consommateurs. C’est à nous d’être attractifs.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.