, Immobilier. Passoires énergétiques : ventes en hausse, prix en baisse

Depuis bientôt un an, les logements avec un diagnostic de performance énergétique (DPE) G ne sont plus considérés comme décents et donc exclus du marché locatif en cas de nouveau bail. Depuis fin août 2022, il est également interdit d’augmenter les loyers des logements classés F et G.

Avec ces changements de loi, les propriétaires sont nombreux à opter pour la vente de leur passoire énergétique.

Quelle est la part des passoires énergétiques ?

« Les premiers mois de l’année 2023 se démarquent par une forte augmentation de la part des ventes de logements les plus énergivores qui représentent dorénavant 18 % des ventes, soit 7 points en deux ans », explique le Conseil supérieur du notariat.

Dans le détail, les logements classés F représentent 11 % des ventes et sont en hausse de 3 points sur deux ans au deuxième trimestre 2023. Ceux classés G rassemblent 7 % des ventes et sont en augmentation de 4 points.

Cette tendance s’observe dans tous les départements mais avec une part plus importante dans les zones « enregistrant déjà une forte part de ventes de logements d’étiquettes F et G ».

Les ventes des passoires énergétiques concernent davantage les maisons que les appartements. La proportion des biens classés F ou G vendus « a presque doublé passant de 12 à 21 % ». Et de « 9 à 13 % dans le collectif ».

Où se vendent le plus les passoires énergétiques ?

La même tendance s’observe partout en France mais dans certaines régions la part des passoires énergétiques est plus élevée. Par exemple, la région Bourgogne-Franche-Compté (22 %), la Normandie (21 %), la Bretagne (18 %), les Pays de la Loire (14 %). Mais c’est à Paris que les appartements vendus avec une étiquette F ou G représentaient 15 % en 2021 contre 29 % en 2022. « Sur le début de l’année 2023, la tendance semble toujours à la hausse, les appartements anciens de classe F et G atteignent respectivement 18 % et 15 % ».

Le conseil supérieur du notariat relève aussi « un déplacement du marché sur le littoral ».

Quel impact sur les prix ?

Ce n’est pas un secret, les biens mal notés énergétiquement se vendent moins cher. Les acheteurs potentiels savent que les vendeurs souhaitent s’en débarrasser et n’hésitent pas à négocier. Ainsi, dans les Hauts-de-France, les appartements anciens d’étiquettes F et G se vendent 11 % moins chers que ceux étiquetés en D. En Pays de la Loire, c’est 10 % de moins, 7 % en Bretagne et 5 % en Normandie. À l’inverse, « l’impact de l’étiquette énergie sur les prix est toujours moins important en Île-de-France, malgré une légère hausse de la moins-value des appartements les plus énergivores vendus dans la capitale ».

Sur les maisons anciennes, l’impact sur le prix des passoires énergétiques est encore plus important. Jusqu’à 22 % en moins par rapport à un logement classé D, en Nouvelle Aquitaine. 16 % moins cher en Pays de la Loire et en Bretagne et 13 % en Normandie.

Combien de passoires énergétiques en France ?

Sur les 37 millions de logements de l’ensemble du parc français (résidences principales, secondaires et vacants), le nombre de logements considérés comme des passoires énergétiques en France est estimé à 6,6 millions au 1er janvier 2023, contre 7,1 millions en 2022. Soit une baisse de 7 %, selon le bilan annuel de l’Observatoire national de la rénovation énergétique.

Les DPE, créés en 2006 et réformés en 2021, évaluent la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Globalement, parmi les résidences secondaires et les logements vacants, la proportion de logements énergivores est plus élevée que parmi les résidences principales. Près de 30 % des résidences secondaires, (environ 1,1 million de logements), et 24 % des logements vacants, (environ 0,7 million), reçoivent l’étiquette F ou G.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.