Alors que la fin d’année 2023 approche à grands pas, l’heure est venue de faire un point sur la situation immobilière dans le pays de Châteaubriant (Loire-Atlantique).
Entre hausse des prix, crise économique et marché difficile, le territoire attire-t-il toujours autant et les offres sont-elles si nombreuses ?
À lire aussi
« Il n’y a pas de bons mois pour acheter »
« Il y a toujours des acheteurs », débute Georges-Henri Nomari agent et expert immobilier à Châteaubriant, travaillant pour Propriétés privées, un réseau national de négociateurs en immobilier.
Et pour cause, la ville attire par sa qualité de vie, son bassin d’emploi, son pôle santé, etc. C’est une ville à taille humaine.
Jeunes et moins jeunes se lancent dans l’achat. « Les jeunes se lancent surtout dans l’investissement de terrain ou la rénovation », précise l’expert immobilier.
Les futurs acheteurs recherchent majoritairement une maison de plain-pied, avec au moins deux chambres. « Ce sont des biens qui se vendent vite ».
Dans le pays de Châteaubriant, il n’y a pas plus d’acheteurs que de vendeurs, « mais certains sont plus actifs que d’autres et sont prêts à acheter maintenant », mentionne Georges-Henri Nomari.
En cette fin novembre 2023, il existe encore des logements en vente.
J’ai encore 30 biens qui bougent en ce moment.
Les gens sont intéressés toute l’année et achètent à tous les budgets selon leurs moyens.
« Si juillet et août ont été mes meilleurs mois, il n’y a pas de mois propice à l’immobilier », affirme l’agent immobilier.
À lire aussi
Des taux moins élevés qu’en 2008
Une des difficultés de 2023 a été la hausse des taux d’intérêt, qui a impacté les prêts des acheteurs.
Les taux d’intérêt sont passés de 1,5 % à 4,5 %, obligeant les professionnels de l’immobilier à se réadapter au marché.
« La situation était plus critique en 2008. Les matériaux étaient moins chers qu’aujourd’hui, mais les taux étaient encore plus élevés », souligne Georges-Henri Nomari.
Le spécialiste en immobilier annonce que les taux devraient se stabiliser en 2024, avant de baisser en 2025.
Il y a eu des difficultés, mais par rapport aux grandes villes comme Nantes, on a pu absorber et faire le dos rond.
À lire aussi
Les vendeurs doivent baisser leur prix
L’objectif actuel est de s’approcher au plus des prix du marché.
Pour cela, les agents immobiliers doivent faire comprendre aux vendeurs qu’il faut baisser leur prix.
« Pour commencer à vendre un bien, il faut bien l’expertiser », conseille Georges-Henri Nomari. Il mise sur trois mois pour vendre un bien, avec une ligne directrice de plus de deux ventes par mois.
En revanche, le marché de la location est en souffrance. « Il n’y en a plus ou très peu. Il faut relancer, en faisant de la construction de neuf », projette-t-il.
À lire aussi
Les perspectives pour 2024
Pour 2024, Georges-Henri Nomari annonce que des terrains et lotissements vont se construire.
« Ça manquait un peu, mais ça revient », relève-t-il.
Une prévision qui n’arrive pas par hasard, puisque le coût des matériaux devrait baisser cette même année.
On court après le temps. Il abîme le prix, la vente et la maison. Le temps enlève de la valeur au bien.
Les futurs acheteurs doivent comprendre que l’on ne reviendra plus jamais aux prix d’avant.
« Il ne faut pas attendre que les prix baissent et continuer de vendre aujourd’hui« , suggère celui qui est toujours sur le terrain et proche des gens.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.