, Découvrez les villes et villages du Cher où il fait bon vivre

Comme tous les ans, l’association Villes et Villages où il fait bon vivre a dévoilé son palmarès 2024 dans le Journal du Dimanche. Découvrez où se situe votre commune.

Fait-il bon vivre dans votre commune ? Chaque année, l’association Villes et villages où il fait bon vivre réalise un classement de 34 820 communes françaises. Le palmarès 2024 a été dévoilé ce dimanche dans le Journal du Dimanche. 

Angers se retrouve à nouveau à la première place suivie de Bayonne, Biaritz, Anglet et Annecy. 

Pour constituer le classement, chaque ville reçoit un score parmi les 198 critères sélectionnés, répartis dans dix catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, protection de l’environnement, éducation, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière.

Calendrier, périmètre, ajustement : la visite du chantier permet d’en savoir davantage sur la future place Cujas de Bourges

Les critères proviennent de sources officielles, comme l’Insee ou d’autres organismes étatiques. Ils sont hiérarchisés selon un ordre de priorité déterminé grâce à un sondage d’OpinionWay. Plus une catégorie est jugée importante, plus elle comptera dans le résultat final. « Cette année, une nouvelle catégorie va impacter les résultats : finances et impôts locaux. Dans le sondage OpinionWay réalisé pour cette édition, cette catégorie prend d’emblée la 8e place (à 29%) sur 11, devant sports et loisirs, solidarité et attractivité immobilière. Cela dénote la préoccupation grandissante à l’égard des taxes et impôts », explique l’association.

Pour cette édition 2024, la protection de l’environnement a été ajoutée en prenant en compte l’indice Atmo, qui mesurer la concentration de particules polluantes dans l’air, de chaque commune et la proximité de sites industriels pollués.

Dans le Cher, le classement n’a pas beaucoup évolué depuis l’année dernière. Dans le top 3 des villes et villages où il fait bon vivre, on retrouve Bourges, Vierzon puis Saint-Doulchard. Saint-Florent-sur-Cher a atteint la 7e place au lieu de la 9e l’année passée tout comme Mehun-sur-Yèvre qui a gagné deux places (9e en 2024). 

Dans le palmarès des villages du Cher, on retrouve également Orval en tête, suivi de Cours-lès-Barres et Marmagne. 

L’association établit également un classement en fonction des strates de population. 

Au sein de la région Centre-Val de Loire, c’est Bourges qui apparaît en première pour le Cher à la 5e place derrière Tours, Orléans, Châteauroux et Joué-lès-Tours. Vierzon se trouve à la 12e place, Saint-Doulchard, à la 46 place, suivi par Saint-Amand-Montrond à la 47e place. 

Au niveau national, Bourges a perdu une place par rapport à 2023 en se classant 153e. Vierzon arrive en 524e position contre 490 l’année dernière. Saint-Doulchard atterrit à la 1589 place (1575 l’année précédente) et Saint-Amand-Montrond à la 1616e place (1607 en 2023). 

 

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.