Selon un sondage OpinionWay * pour Laforêt immobilier, en cette fin de 3e trimestre 2023, les Français reprennent leurs recherches de biens, sans doute portés par le tassement de l’inflation pendant l’été. L’investissement locatif les intéresse toujours, d’autant plus dans la période de crise économique.
La tendance à l’attentisme régresse
Avec en arrière-plan un tassement de l’inflation pendant l’été, le marché de l’immobilier semble gagner en dynamisme en cette fin de 3e trimestre 2023. Selon le sondage OpinionWay pour Laforêt immobilier, 17 % des Français déclarent avoir l’intention d’acheter un bien immobilier dans l’année, soit + 4 points par rapport à juin.
La tendance à l’attentisme constatée le mois dernier régresse par ailleurs et les recherches de biens reprennent : 7 % les ont déjà commencées (2 points de plus qu’en juin).
Par ailleurs, 5 % des sondés déclarent avoir déjà acheté un bien cette année. Finalement, 22 % des Français ont concrétisé des achats immobiliers ou ont pour projet de le faire en 2023.
Les taux d’intérêt, un frein moins important pour certains Français
Alors que les taux d’intérêt moyens s’approchent des 4 %, cela ne semble plus être un frein aussi important que ces derniers mois pour les ambitions immobilières des Français.
Aujourd’hui, un répondant sur trois déclare que leur niveau n’aurait pas d’impact sur leurs projets en la matière (33 %). Une proportion en hausse constante (+ 7 points depuis décembre 2022), d’après le sondage OpinionWay pour Laforêt immobilier.
L’immobilier locatif, un investissement qui intéresse les Français
Un Français sur quatre déclare avoir déjà réalisé un investissement locatif (25 %), soit l’achat d’un bien pour le mettre en location, et 20 % ont l’intention d’en faire un à court terme. Au global, un tiers des Français prévoit ou a concrétisé un investissement locatif. Un Français sur deux le considère comme un placement sécurisant en période de crise économique (51 %), et même 72 % de ceux qui ont déjà réalisé un investissement de ce type.
Cette acquisition est davantage prisée des ménages les plus aisés : 34 % des Français dont le revenu mensuel du foyer est supérieur ou égal à 3 500 € ont déjà investi dans un bien à louer.
Mais deux freins existent pour les Français : le contexte économique peu favorable (conditions d’accès au crédit immobilier, niveau de la taxe foncière…) et la gestion locative du bien. Ainsi, 64 % déclarent que les obligations qu’implique l’immobilier locatif les dissuadent de se lancer dans ce type d’investissement (encadrement des loyers, obligations de rénovation énergétique…).
* Réalisé du 6 au 7 septembre 2023 auprès d’un échantillon de 1 015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.