Octobre reste un mois redouté par les contribuables propriétaires qui doivent s’acquitter d’une taxe foncière dont le montant varie d’un territoire à l’autre.
Chaque année, environ 115.000 avis de taxe foncière sur les propriétés bâties et 168.000 avis sur les propriétés non bâties sont envoyés aux propriétaires de locaux d’habitation de Haute-Loire.
La taxe foncière (sur le bâti et le non bâti) permet de collecter dans le département, environ 156 millions d’euros. Cet impôt représente, selon les spécialistes, 40 % des recettes des communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Mais tous les propriétaires du département sont-ils logés à la même enseigne ?
Si on s’attache plus précisément au taux de fiscalité directe locale de la taxe foncière bâtie voté en 2024 par les communes, on observe que plusieurs d’entre elles ont augmenté leur taux. Il s’agit de : Azerat, Aubazat, Blavozy, Bonneval, Fix-Saint-Geneys, Fontannes, Freycenet-la-Cuche, Chenereilles, Couteuges, Mazerat-Aurouze, Ouides, Pebrac, Pradelles, Saint-Vert, Seneujols, Solignac-sous-Roche, Tailhac, Saint-Julien-Chapteuil, Saint-Pal-de-Chalencon, Saint-Pal-de-Mons, Saint-Paul-de-Tartas, Barges et Vezezoux.
D’autres, a contrario, ont diminué leur taux : il s’agit de Montclard, Saint-Jean-Lachalm et Langeac.
Au final, 231 communes en Haute-Loire n’ont pas touché à leur taux sur le foncier bâti entre 2023 et 2024. Soit près de 90 % des communes du territoire.
Enfin, c’est la commune du Chambon-sur-Lignon qui a le taux de fiscalité directe locale de la taxe foncière bâtie le plus élevé du département avec 52,71 %, même s’il n’a pas augmenté ; elle est talonnée par la ville du Puy-en-Velay qui affiche un taux de 49,18 %. Pour bénéficier du taux le plus bas, il faut être propriétaire à Collat (23,90 %).
Les communes ne sont pas les seules à prendre leur obole : si l’on prend en compte les augmentations votées par les Établissements publics de coopération intercommunale, cela porte à presque une centaine de communes dont les habitants voient leur taxe foncière augmenter. Ces derniers résident sur le territoire de l’Agglomération du Puy-en-Velay, dont le taux passe de 2,5 % à 3,5 % : elle détrône Mezenc-Loire-Meygal (3,16 %) dont le taux n’a pas varié.
Au final, les habitants de trois communes voient leur taxe foncière bâtie doublement augmenter : Blavozy, Bonneval et Fix-Saint-Geneys.
Nathalie Courtial
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.