, Sarthe : l’immobilier d’entreprise au tournant pour Jean-Pierre Fabre : «On est dans le creux de la vague

Pour l’immobilier d’entreprise en Sarthe et au Mans, la période n’est pas excellente selon Jean-Pierre Fabre, le créateur de l’agence immobilière d’entreprise In-Cessio. Depuis la pandémie de Covid-19, le secteur subit des crises importantes.

L’immobilier de la Sarthe victime des crises mondiales

Pour l’agent immobilier, le Covid a été la première épreuve du secteur de la Sarthe. « Depuis cette crise, le nombre de projets a diminué. La croissance n’a quasiment pas augmenté depuis. »

Malgré tout, il estime que les prêts garantis par l’État français aux entreprises, à l’époque, ont permis de sauver le marché. « Jusqu’à 2022, on a réussi à garder une croissance de 5 à 6 %. »

Mais, le véritable détonateur de l’immobilier d’entreprise a été la guerre en Ukraine. « C’est impressionnant de voir que dans la Sarthe ont peut-être autant impacté par un pays étranger. »

Selon Jean-Pierre Fabre, ce conflit, commencé en février 2022, a eu des répercussions sur le moral des investisseurs.

Puis dernièrement, il assure que l’élection de Donald Trump aux États-Unis en novembre 2024, et ses mesures à court terme ont aussi impacté le marché de la Sarthe.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des contraintes plus exigeantes sur les terrains

Donc actuellement, la situation n’est pas facile dans l’immobilier tertiaire. « On est dans le creux de la vague. Le marché sur Le Mans n’est pas assez dynamique. Il faut que ça reparte. »

Pour lui, cette difficulté mancelle est notamment liée à des enjeux écologiques : « La loi zéro artificialisation nette des sols (ZAN) – adopté en juillet 2023 – impose de nombreuses contraintes. Ainsi, il y a de moins en moins de terrains disponibles ! »

À cela, il faut ajouter l’attente d’une enquête publique pour la faisabilité d’une construction sur une parcelle. « Cela prend au moins 18 mois, c’est du long terme ! »

À lire aussi

Des prix répulsifs au Mans

Et, ces dernières années les prix se sont envolés, selon Jean-Pierre Fabre, pour l’acquisition de terrain. Il explique : « Il y a dix ans, le mètre carré d’un terrain en zone d’activité coûtait 25 euros. Aujourd’hui, c’est 90-100 euros, c’est quatre fois plus ! »

Ceci s’explique notamment par la rareté croissante de ce type de terrains.

Puis, si les prix se sont envolés, c’est aussi en raison de la localisation de la Sarthe.

« Maintenant, le prix du mètre carré est aussi cher au Mans que dans la troisième couronne de Paris. Cela ne joue pas à notre avantage ! »

L’agent immobilier pointe de doigt le manque de décentralisation. « Rien est fait pour que les entreprises s’installent en province. Elles préfèrent se rapprocher de la capitale. »

Un département qui ne joue pas sur son atout

Ainsi, il estime que la ville du Mans ne possède aucun avantage par rapport à d’autres métropoles. « On n’a rien de plus que Rennes, Tours, Amiens et Reims par exemple. »

Pourtant, Le Mans pourrait compter sur un avantage que ne possèdent pas ces autres villes selon lui. « Nous, on a les 24 Heures du Mans ! », clame-t-il fièrement.

Ainsi, il pense que la ville devrait se tourner vers cette épreuve pour attirer des investisseurs… Comme ce fut le cas d’antan : « Lorsque je travaillais au développement économique du département dans les années 90, nous avons attiré Mondial Assistance au Technoparc. Cela a offert 450 nouveaux emplois au Mans, c’est la preuve que l’on peut s’appuyer sur la célébrité de la course en Sarthe ! »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.