Le marché des maisons de vacances se développe enfin dans les Pays de Loire ou le Grand Est. À l’inverse, dans les régions les plus prisées comme la Normandie ou la Provence-Alpes-Côtes d’Azur, la demande baisse.
Qui a dit qu’une résidence secondaire devait se situer en bord de mer? En France, certains territoires attirent plus que d’autres lorsqu’il s’agit d’acheter une maison de vacances, la moitié des régions représentant 70% de la demande. Mais en 2023, les zones traditionnellement les plus prisées ont un peu moins la cote, selon les chiffres du courtier en crédit immobilier Pretto.
À la sortie du Covid, les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Normandie concentraient à elles seules un quart des recherches de résidences secondaires. Fin 2023, ce n’était plus que 20%. Entre 2021 et 2023, la demande a chuté de 22% pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et de 17% pour la Normandie. Cette baisse a profité à d’autres territoires.
Les acheteurs se sont notamment tournés vers les Pays de la Loire et le Grand Est, avec respectivement +29% et +26% de clients accompagnés par Pretto dans leur recherches de résidence secondaire entre 2021 et 2023. Suivent la Bourgogne-Franche-Comté (+20%), les Hauts-de-France (+15%) et la Bretagne (+12%), toujours selon les chiffres de Pretto.
Les régions qui enregistrent la plus forte hausse sont aussi celles où les prix moyens des biens sont parmi les plus bas. Un phénomène à relier au renchérissement du crédit depuis deux ans, qui a grévé le pouvoir d’achat des acquéreurs. La demande globale de résidence secondaire avait d’ailleurs ralenti en 2022.
Le retour des acheteurs de résidences secondaires
Mais depuis que la baisse des taux est engagée, les acheteurs reviennent. Selon Pretto, la demande pour des résidences secondaires a repris vigoureusement à l’été 2023, avec une stabilisation à un niveau haut y compris après le pic habituel de l’été.
« Le début d’année 2024 confirme par ailleurs cette tendance haussière, avec un premier trimestre en hausse de plus de 50% par rapport au premier trimestre 2023 », explique le courtier dans un communiqué.
L’entreprise note enfin un retour des acheteurs étrangers. Depuis mi-2022, ils avaient boudé les résidences secondaires. Mais avec la baisse des taux, ils font leur retour à des niveaux proches de 2021, autour de 12%.
Ils sont en moyenne plus riches que les acheteurs français. Selon Pretto, les non-résidents gagnent en moyenne 80% de plus qu’un emprunteur métropolitain et les biens achetés sont 65% plus chers et dépassent en moyenne la barre des 530.000 euros.
Étude réalisée chaque année par le courtier en crédit immobilier Pretto sur un échantillon d’environ 100.000 clients par an. Les chiffres évoqués correspondent aux clients qui ont déposé une demande de résidence secondaire et sont accompagnés par Pretto dans leur recherche (sans que le projet n’aboutisse forcément à un achat).
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.