La ministre du Logement songe à étendre les prêts à taux zéro pour tous les primo-accédants qui veulent acheter une maison ou un appartement neuf.
Les professionnels de la construction, en difficulté, saluent cette initiative.

Pour l’acquisition d’un logement neuf, loin des centres-villes, l’État pourrait bientôt donner un coup de pouce. C’est ce que souhaite le gouvernement avec l’élargissement du prêt à taux zéro .

Aujourd’hui, ce dispositif permet aux Français modestes qui achètent leur premier bien de rembourser une partie de leur prêt sans aucun intérêt à l’achat d’un logement neuf en ville. Demain, cela pourrait être étendu à tout le territoire. « C’est pour relancer la machine et permettre au marché de l’immobilier de se redynamiser. Si vous permettez à des gens qui sont contraints de rester locataires d’accéder à la propriété, vous libérez des logements pour l’offre locative« , explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de l’article.  

« Juste 15.000 logements neufs supplémentaires »

Les professionnels de la construction, en difficulté, saluent l’initiative. Mais cela reste loin d’être suffisant. « Avec l’extension du prêt à taux zéro, c’est juste 15.000 logements neufs supplémentaires qui vont être construits, qui vont sortir de terre en 2025. On est quand même bien loin des 500.000 logements promis par le gouvernement Macron à son élection « , déclare Séverine Amate, experte en immobilier.    

Pas une solution miracle donc, mais couplé à une baisse des taux ces derniers mois, cela redonne une capacité d’emprunt aux acheteurs. Sarah, une cadre de 30 ans, a ainsi eu beaucoup de mal à obtenir un crédit. « Avec l’augmentation des taux d’intérêt, ma capacité d’emprunt a baissé. Donc c’était un petit peu compliqué de trouver un appartement qui vraiment correspond à mes critères et qui entre dans mon budget « , confie la trentenaire.

Aujourd’hui, les taux d’intérêt sont à 3,5 % sur 25 ans en moyenne et le prix de l’immobilier a chuté de 12 % ces deux dernières années.  


La rédaction de TF1info | Reportage Mathias Beringer, Keziah Cretin, Héloise Lévèque

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.