L’animateur phare de M6, Stéphane Plaza, également à la tête d’un réseau d’agences immobilières à son nom, est au cœur d’une affaire depuis l’automne 2023. Celui qui figure dans le top 10 des personnalités préférées des Français depuis plusieurs années est mis en cause dans une affaire de violences conjugales, par deux femmes qui ont porté l’affaire devant la justice. Le procès doit débuter le 28 août.
Qu’est-ce qui lui est reproché ?
L’affaire a éclaté en septembre dernier, à la suite de la publication d’une enquête de Mediapart. Dans l’article du site d’investigation, trois anciennes compagnes accusent de violences la vedette des émissions immobilières sur M6. « Mediapart a réuni de nombreux éléments et récits témoignant de maltraitances exercées par l’agent immobilier popularisé par M6 sur trois de ses compagnes : humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques », détaille alors le média en ligne.
Plus concrètement, l’une des femmes, qui affirme avoir eu trois doigts cassés lors d’une dispute, accuse Stéphane Plaza d’exercer « des manipulations, des pressions et des maltraitances », afin de « faire cohabiter plusieurs relations sérieuses en même temps ». Une autre explique avoir déposé une main courante en septembre 2022 après avoir subi des violences, dénigrements et menaces de mort. Une troisième femme expliquait, elle aussi, avoir été menacée par l’animateur de Maison à vendre et Chasseurs d’appart.
Après que deux femmes ont porté leurs accusations devant la justice, une enquête pour violences conjugales a été ouverte contre l’animateur en octobre. Celui-ci a été entendu libre par la police à Paris en mars, puis placé en garde à vue. Il s’apprête donc à être jugé pour des violences physiques et psychologiques entre août 2018 et avril 2022 sur l’une de ses anciennes compagnes, ainsi que pour des violences psychologiques sur une autre femme entre décembre 2021 et septembre 2022, a détaillé le parquet. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès, avec l’interdiction d’entrer en contact avec les victimes présumées et le devoir de suivre des soins, « ce qui est habituel en matière de violences conjugales », indiquait alors le parquet de Paris.
Quelle est sa défense ?
L’animateur a d’abord gardé le silence pendant plusieurs semaines, laissant ses avocats répondre aux accusations. Ils expliquaient que la vedette du petit écran considérait que « Mediapart s’est fait le relais de trois femmes qui portent atteinte à la dignité », via « des allégations totalement extrapolées, voire mensongères. Des accusations fantaisistes ». Ceux-ci avaient également dévoilé que Stéphane Plaza avait porté plainte « pour harcèlement et cyberharcèlement » en juin 2023 contre ces femmes, avant que l’affaire n’éclate.
Stéphane Plaza a décidé de sortir de son silence deux mois après, début décembre. Dans un post Instagram, il s’adressait à ses fans et plus de 700 000 suiveurs sur le réseau social. « Je vous demande d’attendre, comme je le fais, que justice soit faite pour laver mon honneur. J’ai la conscience tranquille, je continue et continuerai de défendre la cause des femmes. Je reste droit et debout et me concentre sur mon travail pour continuer à vous aider et à vous apporter du bonheur ! », écrivait-il.
Que risque-t-il ?
Jugé pour « violences habituelles », l’animateur risque, selon le code pénal, jusqu’à cinq ou dix ans d’emprisonnement et 75 000 à 150 000 euros d’amende. Au-delà des risques judiciaires, les enjeux sont nombreux pour celui qui est aujourd’hui une figure publique populaire, via ses émissions, et via son réseau d’agences immobilières qui portent son nom.
Son employeur, M6, a annoncé convoquer Stéphane Plaza pour un entretien, puis, sous la pression, ouvrir une enquête interne. « Nous avons commandité une enquête interne à l’intérieur de M6 avec tous les gens qui travaillent avec Stéphane Plaza. La même chose a été faite chez (le géant de la production audiovisuelle, ndlr) Médiawan. Ces deux enquêtes n’ont donné aucun élément qui justifierait une sanction contre Stéphane Plaza », déclarait alors celui qui était encore président du groupe M6, Nicolas de Tavernost. Le présentateur a donc été maintenu à l’antenne.
Poids lourd de la chaîne, Stéphane Plaza, via ses programmes, représentait l’an dernier 8 % des recettes publicitaires du groupe, d’après L’Informé. Et le groupe M6 détient désormais 51 % du capital du réseau d’agences immobilières Plaza immobilier (l’animateur en détient 25 %). Contacté par notre journal à l’automne dernier, un des 4 000 collaborateurs que comptent les agences avouait que la situation « devenait difficile », évoquant « des clients partis ailleurs, acheteurs comme vendeurs ». L’issue du procès de l’animateur pourrait avoir de nombreuses répercussions à venir.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.