C’est à la Financia Business School à Paris que la rédaction a rencontré Céline Mahinc. La dirigeante du cabinet Eden Finances (basé à St Germain Laprade) y enseigne, parmi d’autres établissements, l’investissement immobilier, en plus d’assurer la vice-présidence de l’Anacofi-Immo.
Les trois actus de Céline Mahinc
Céline Mahinc est revenue sur les trois actus importantes du mois passé qu’il ne fallait pas manquer selon elle.
La Cour de Cassation statue sur l’indécence d’un logement
La conseillère en gestion de patrimoine est d’abord revenue sur un arrêt de la Cour de Cassation rendu le 16 mai dernier. Il stipule que la décence d’un logement doit être considérée tout au long de la vie du bail et non uniquement à sa signature. Si le sujet peut sembler technique, il concerne des millions de ménages puisque la France compte à ce jour un peu plus de 5 millions de passoires thermiques sur son territoire (logements présentant un diagnostic de performance énergétique compris entre G et E).
La BCE critique les banques françaises
Céline Mahinc est revenue sur deux communications de la Banque centrale européenne (BCE). Le premier, un rapport publié en mai, relevait que 40% des crédits immobiliers européens ne respectaient pas la directive européenne imposant aux banques de recourir à une évaluation externe du bien visé par l’emprunteur en cas de doute sur sa valeur.
Les banques françaises ont répondu par l’intermédiaire de leur fédération : «La BCE généralise la situation des crédits immobiliers à l’échelle européenne sans prendre en compte les spécificités nationales des différents marchés, pourtant structurantes.»
La BCE reproche également aux banques de ne pas assez prendre en compte le risque climatique dans l’octroi de crédit immobilier.
FPF rejoint France FinTech
L’association des acteurs du crowdfunding, Financement Participatif France (FPF) a rejoint France FinTech. L’occasion pour Céline Mahinc de faire le point sur ce marché et les critiques envers certains acteurs. Elle connait bien le sujet puisqu’elle a contribué à l’élaboration du premier contrat cadre de place entre CGP et plateformes de crowdfunding.
Retrouvez son interview complète ici.
En studio : Estelle Dolla de Private Corner
La co-fondatrice de la plateforme de non coté a fait le point sur ces marchés. En mai dernier, Private Corner a lancé son premier fonds de dette privée, Global private debt strategy. Pour Estelle Dolla, les besoins en financement des entreprises et le mur de la dette auquel beaucoup sont confrontées, créent un bon timing pour cette classe d’actifs.
Retrouvez son interview complète ici.
En déplacement : Jean-Louis Duverney-Guichard de NewCo Corporate Finance
Pour la dernière de la saison, Jean-Philippe Mas est passé devant la caméra. Il a rencontré le spécialiste des fusions & acquisitions Jean-Louis Duverney-Guichard, managing partner du cabinet NewCo Corporate Finance.
Comment valoriser au mieux son cabinet ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Au-delà de la consolidation du marché des CGP, Jean-Louis Duverney-Guichard a donné ses conseils pour mener au mieux la cession de son cabinet de gestion de patrimoine.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.