Orages : plusieurs communes inondées dans l’Indre et le Cher, 23 personnes relogées à Sancergues

De nombreux dégâts sont signalés ce jeudi matin dans le Cher et dans l’Indre, après une nuit violemment perturbée par les intempéries. Plusieurs habitants se sont réveillés en pleine nuit, à cause des coups de tonnerre et des trombes d’eau. Le Cher avait été placé en vigilance orange aux orages et c’est surtout le sud du département qui a été touché. L’eau est monté soudainement à Menetou-Couture aux alentours de 3h30, au niveau des cuisses. Une personne âgée a été évacuée et prise en charge à la mairie. Et une dizaine d’habitations de la commune ont subi des dégâts à cause de ces inondations. La pluie pourrait à nouveau tomber, l’Indre et le Cher ont été placés en vigilance orange aux crues.

, Orages : plusieurs communes inondées dans l’Indre et le Cher, 23 personnes relogées à Sancergues

Une quinzaine de routes encore coupées ce jeudi midi

La préfecture du Cher confirme que ces fortes pluies ont « particulièrement touché les communes de Sancergues et Nérondes et causé de nombreux dégâts ». Les services de l’Etat demandent d’éviter le secteur pour faciliter les opérations de reconnaissance et de nettoyage sur place. Une trentaine de communes sont concernées dans ce secteur, indique la préfecture lors d’un point-presse organisé en fin de matinée.

Il n’y aucun blessé, mais les secours ont du venir aider à plusieurs reprise des habitants ou des automobilistes bloqués. Ainsi les pompiers sont venus en aide à une mère et sa fille de 4 ans, prises au piège dans leur voiture à Jouet-sur-l’Aubois. Elles ont été secourues et ne sont pas blessées.

À Sancergues, 23 personnes sont relogées. La préfecture demande d’éviter le secteur, il ne faut pas penser que l’on peut s’y aventurer car de nombreuses routes départementales sont inondées. Au total, une quinzaine de routes sont toujours coupées ce jeudi midi. Une cinquantaine de pompiers sont encore déployés dans le secteur.

D’importantes précipitations ont été observées dans les secteurs de Bourges, Avord ou encore Neuvy-sur-Barangeon. Les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux : un habitant de Nérondes publie une photo de l’eau qui monte au niveau de l’entrée de sa maison. Les pompiers du Cher sont intervenus à plusieurs reprises.

La décrue a commencé, mais les prévisions sont incertaines

Dans la Cher, la décrue a commencé mais la préfecture appelle à la plus grande vigilance car la situation orageuse est incertaine. Les services de l’État indiquent les chiffres de la pluviométrie sur cet épisode orageux : il est tombé dans la nuit 15 Mm sur le secteur nord du département,  et entre 20 et 40 mm dans secteur sud. Sur 24 heures les cumuls de pluie se situent entre 10 et 20 mm sur le secteur nord, entre 30 et 50 mm sur le secteur sud sud-est, et 90 mm à Sancergues.

Nos partenaires de l’association Météo-Centre partagent la carte des impacts de foudre. On y observe une activité orageuse très forte entre 2 et 3 heures du matin, en immense majorité sur le Cher. Dans le sud du département, il est tombé l’équivalent de deux mois de précipitations sur les 48 dernières heures.

La carte des impacts de foudre est parlante : on y voit l'activité très forte autour de 3 heures du matin, ce jeudi 20 juin
La carte des impacts de foudre est parlante : on y voit l’activité très forte autour de 3 heures du matin, ce jeudi 20 juinAssociation Météo-Centre

Circulation ferroviaire perturbée

À cause des voies ferrées inondées par endroits, les trains ne circulent plus sur la ligne Bourges-Nevers. La ligne est coupée « au moins pour la journée » indique la préfecture du Cher dans un communiqué. « Les voies routières sont aussi touchées et empêchent de faire circuler des cars de substitution », indique le réseau Rémi dans son dernier bilan sur son compte X.

Dans l’Indre, les intempéries semblent avoir été plus calmes. Mais à Obterre, le maire confie ne jamais avoir vu autant d’eau. Quelques routes sont partiellement inondées. Et des torrents d’eau se sont formés à certains endroits, comme dans les rues d’Argenton-sur-Creuse, selon les images de nos partenaires de l’association Météo-Centre.

Les pompiers de l’Indre sont intervenus à sept reprises dans la soirée, pour des caves et des garages inondés dans le secteur d’Azay-le-Ferron. À Châtillon-sur-Indre, ils ont secouru trois chevaux coincés dans un pré. Ils ont été mis en sécurité et ne sont pas blessés.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.