Les notaires de la Bretagne historique (cinq départements) ont tenu une conférence de presse le jeudi 3 juillet 2025. L’occasion de faire le point trimestriel sur le marché immobilier du Morbihan. Les prix baissent pour les maisons (cœur du marché) et les appartements anciens. Cela monte encore pour les appartements neufs et les terrains à bâtir. Le point.
Tendance à l’échelle de la Bretagne
Concernant les prix à l’échelle de la Bretagne, la maison se négocie à 228 000 euros (- 1,3 % en un an).
Cela coûte3 090 euros le m² (- 3,3 % en un an) pour les appartements anciens et 4 450 euros le m² pour les appartements neufs (- 1,5 %).
Enfin, pour les terrains à bâtir, cela coûte 60 000 euros (+3,5 %). C’est à nuancer car la taille des terrains baisse.
Stabilisation des volumes dans le Morbihan
Dans le Morbihan, il y a une 3 089 transactions (tout bien confondu) au premier trimestre. C’est une augmentation de 1,5 % par rapport au premier trimestre de 2024.
Pour les prix, la tendance est différente. « Pour le deuxième trimestre consécutif, le Morbihan est à la baisse niveau prix », avance Caroline Perrin, notaire à Vannes.
Maisons anciennes
« Tout est dans le rouge : les cinq départements connaissent une baisse des prix », avance Alain Gautron, , notaire à Saint-Malo, président de la Chambre interdépartementale des notaires bretons.
Dans le Morbihan, le prix médian des maisons anciennes est de 235 000 euros (-1,2 % en un an). « Le dernier trimestre, c’était la première fois que le Morbihan baissait. Cela se confirme donc », rappelle Alain Gautron.
À Vannes, la maison s’arrache à 450 000 euros (-3,6 %). « C’est historique cette baisse », avance Alain Gautron. Pour Lorient, cela correspond à 256 100 euros (-7,1 %).
La commune d’Auray se maintient sur les prix. Cela s’explique sans doute par la proximité de la presqu’île de Quiberon.
À lire aussi
Appartements anciens
Pour les appartements anciens, le prix affiché est de 3 350 euros dans le Morbihan. C’est une baisse de 3,4 % en un an. Cela augmente dans le Finistère et les Côtes-d’Armor. Cela baisse dans l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique.
À Vannes, il faut débourser 3 850 euros le m² (- 4,9 %). Lorient est plus abordable avec 2 530 euros le m² (- 2,5 %).
« C’est la deuxième fois en trois ans que l’on constate une baisse de prix dans le Morbihan. C’est un signal », indique Alain Gautron.
Appartements neufs
« C’est un marché sinistré avec des volumes qui évoluent », explique Alain Gautron. Le prix médian dans le département du Morbihan est de 4 730 euros le m². Soit + 4,6 % en un an.
À Lorient, le prix est de 5 000 euros le m². Par exemple, la résidence Trésor a été inaugurée le 3 juillet. Un duplex est en vente à 795 000 euros. Pour la ville préfecture de Vannes, le prix médian est de 5 480 euros le m².
Terrain à bâtir
Dans le Morbihan, le prix du terrain est en moyenne à 61 100 euros. C’est une augmentation de 3,3 % en un an.
« Ce qui est rare est cher. La zéro artificialisation ne va pas aider les choses », analyse Alain Gautron.
Augmentation de la DMTO
« C’est un marché complexe. Cela remonte et cela redescend pour différentes raisons. C’est une reprise assez fragile. Il y a un an, on avait la dissolution de l’Assemblée nationale. Cette année, c’est l’augmentation des droits de mutation », détaille Alain Gautron.
L’augmentation des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) a augmenté. Cela peut expliquer la hausse des volumes en Ille-et-Vilaine, car le département est le premier à appliquer cette augmentation. En Loire-Atlantique, c’est aussi un effet d’opportunité avec l’augmentation de la taxe départementale. « Beaucoup de gens ont signé avant le 1er avril pour éviter cette hausse », explique un notaire. Dans le Morbihan, l’augmentation a eu lieu au 1er mai. La conséquence sur les volumes pourrait se voir lors du prochain point trimestriel. Est-ce que les autres départements bretons suivront l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique ?
Les notaires expriment des prix médians et non des prix moyens. « C’est pour éviter des décalages avec des prix hors norme. Cela peut poser un problème avec la baisse des volumes ces derniers mois mais cela reste pertinent », argumente le notaire.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.