Voir mon actu
Cette habitante du « Corbu » n’en peut plus. C’était pourtant un rêve de gosse pour Victoire, 42 ans, de vivre dans un appartement de l’unité d’habitation (environ 1 000 habitants) façonnée par Le Corbusier à Firminy (Loire), tout près de Saint-Etienne.
Locataire depuis trois ans, sa vie est devenue un enfer.
À lire aussi
« Il faut mettre les moyens »
Les cafards ont envahi son logement de 70 m². Chambre, salle de bain, cuisine, tiroir à couverts, porte du congélateur… « Ça devient invivable. »
J’ai une vingtaine de cafards vers la poubelle chaque jour. Il faut un traitement de fond. Peu importe combien ça coûte. Habitat et Métropole doit mettre les moyens.
Victoire paye 490 euros de loyer dont 150 avec les charges.
Bombe anti-cafard, mousse expansive, mastic pour reboucher les trous
Bombe anti-cafard, mousse expansive, mastic pour reboucher les trous… « J’en suis à plus de 100 € d’achat de produits pour traiter mon appartement. »
Elle dénonce l’inaction de son bailleur. Le dernier passage d’une société remonte à… avril 2024. Autant vous dire que les bêtes ont eu le temps de revenir.
Victoire n’est pas la seule dans ce cas. D’autres habitants font face aux mêmes problèmes. Contacté par téléphone, Habitat et Métropole informe ce mardi 17 septembre avoir reçu depuis le début de l’année 2024 une dizaine de signalements.
Habitat et Métropole gère 17 366 logements
Habitat et Métropole est issue de la fusion des quatre OPH rattachés à Saint-Etienne Métropole en 2021.
Premier opérateur de l’habitat de la métropole stéphanoise, Habitat et Métropole gère un patrimoine immobilier de près de 17 366 logements implantés sur 30 communes.
Pour la partie copropriété de l’immeuble, elle est désinsectisée régulièrement tous les trois mois. « Ce qui est bien plus efficace que deux fois par an. »
Le départ du concierge de l’immeuble en sursis
Organisés en association, des habitants de l’Unité d’Habitation ont également alerté sur le départ programmé du gardien de l’immeuble.
« Le bailleur HLM qui gère les agents d’entretien permanents du « Corbu » a décidé de les supprimer au 31 juillet 2024. Robert et Louisa sont essentiels au bon fonctionnement de l’unité d’habitation : ouverture des barrières, astreinte les week-ends, changement des ampoules, sortie des poubelles, problèmes de voisinage et beaucoup encore… Tous les habitants se mobilisent (locataires et copropriétaires) pour sauver leurs postes ! Inadmissible pour un IGH (Immeuble de grande hauteur) de rester sans gardiennage permanent ! »
En sursis, le concierge devrait rester jusqu’à fin décembre 2024.
L’ASL du Corbusier, auquel siège Habitat et Métropole, songerait à passer par une société de nettoyage extérieur.
Habitat et Métropole promet des avancées rapides
« J’en ai ras-le-bol. Je voulais vivre ici, voire acheter. Faut-il bloquer les loyers pour que ça bouge ? », avertit Victoire.
Nous proposons à chaque locataire des interventions (une centaine d’euros à payer entre le bailleur et le locataire) pour traiter ces problématiques de blattes. Toutes les affaires sont suivies.
Après une hausse des cas cet été et la répétition des invasions, « une réponse globale va être apportée. C’est de la responsabilité de l’ASL (Association syndicale libre) nouvellement créée – une sorte de syndic de copropriété – et non celui du bailleur », explique Armand Jean-Loup.
Une bonne nouvelle devrait arriver. Le devis a été validé et le traitement contre les cafards lancé rapidement pour une intervention généralisée de l’immeuble du Corbu’.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.