Comment est né ce Salon de l’immobilier et du développement durable ?
« Ce salon a été créé en 2023 car il y avait un manque sur cette thématique sur notre territoire. Le hasard a fait que le Parc-Expo lançait un salon de l’habitat à ce moment-là. On a décidé de faire les deux événements en parallèle, avec un Hall B dédié à l’immobilier et au développement durable et le Hall A à l’habitat et au design. Avec près de 80 exposants, ce dernier est plus tourné sur l’aménagement de la maison, de l’extérieur et la décoration, et débute dès jeudi. Notre salon de l’immobilier a lieu vendredi, samedi et dimanche. »
« 63 exposants sur 3 500 m2 »
« Cet événement est porté par le magazine Le42immo, que j’ai lancé en 2017. On sort le 10 de chaque mois, distribué dans 400 points de diffusion sur un rayon de 50 km autour de Saint-Étienne. On rayonne sur un bassin de 450 000 habitants et le papier, tiré à 24 000 exemplaires, part à chaque fois. Le papier plaît et a encore son impact. Je me bats pour ça. »
Quelle est la formule de ce salon dédié à l’immobilier ? Quels sont les arguments qui invitent les visiteurs à venir pousser les portes du Parc-Expo cette fin de semaine ?
« Ce salon accueille 63 exposants sur 3 500 m² en ce qui concerne l’immobilier et le développement durable. Cet événement est le lieu idéal pour faire avancer ses projets et de venir rencontrer toutes les professions de l’immobilier, réunies en un seul lieu. Cela concerne des projets variés, à plus ou moins long terme, dans le neuf comme dans l’ancien. Notre salon réuni un tiers d’agences immobilières, un tiers de constructeurs et promoteurs, et un tiers de professions parallèles allant des financeurs aux diagnostiqueurs. Car ce salon permet aussi de venir s’informer sur le développement durable, l’isolation, les aides… L’idée est d’offrir un package complet. »
« Dès la première édition, autour de 10 000 visiteurs »
« Un salon présente également l’intérêt d’être un lieu vivant où l’on peut discuter avec les professionnels. Nous accueillons par exemple également des stands institutionnels comme ceux de l’Ordre des avocats ou de la Chambre des notaires qui donnent de nombreuses informations. »
Quelle est l’affluence de cet événement ?
« Dès la première édition, nous avons accueilli autour de 10 000 visiteurs, et autant l’année suivante. On espère avoir la même affluence cette année. En 2023 et 2024, les taux avaient augmenté et on était dans des périodes difficiles pour l’immobilier dans la Loire. Cette année, ça reste compliqué, mais tous les professionnels du secteur me disent que ça bouge en ce moment. »
Salon de l’immobilier et du développement durable : 14, 15 et 16 mars au Parc-Expo. Entrée gratuite. Boulevard Jules-Janin, Saint-Étienne.
Une conférence sur les enjeux du logement et de la rénovation énergétique
Le Salon de l’immobilier et du développement durable accueille une conférence gratuite, le vendredi 14 mars à 16 heures. Elle offrira un éclairage permettant de mieux comprendre les nouvelles réglementations, les aides financières et les implications du budget 2025 sur le secteur du logement.
Hervé Vincent, de Homexpert, présentera les modifications concernant le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et l’audit énergétique en 2025. Nicolas Pichot, de Renovactions 42, explorera les options de financement disponibles pour vos projets de rénovation énergétique. Et François Soulier, de l’Unis (Union des syndicats de l’immobilier), analysera l’impact des mesures relatives au logement dans le budget 2025 récemment adopté.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.