Les éoliennes sont toujours un sujet de discorde.
Au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne, la facture d’électricité diminue pour les riverains lorsque l’éolienne tourne.
En France, un fournisseur d’énergie propose cette solution aux habitants de 10 communes.

Pour allumer ses ampoules ou recharger son véhicule électrique, André peut désormais compter sur une électricité locale produite à quelques kilomètres de chez lui. Une partie de ces éoliennes alimente sa maison, située à Joué-sur-Edre en Loire-Atlantique. « C’est fabuleux que ce soit près de chez moi. Quand l’éolienne va tourner,  mon chauffage, c’est le vent. L’éolienne tourne et j’en profite », se réjouit-il. 

Une baisse sur la valeur du bien ?

Trois machines comme celle-ci génèrent cette électricité. Un nouveau concept lancé par un fournisseur d’énergie.  L’opérateur s’engage également à réduire le montant de la facture des clients en fonction de l’électricité produite. Selon lui, sur une facture de 1000 euros, le client peut économiser 200 euros. « Au-delà de 100 kilowatts, moins 20% sur chaque kilowattheure qui est consommé par les clients. Et si elle tourne très vite, si elle va jusqu’à son maximum de 3000 kilowatts, c’est moins 50% », assure Lacelot D’Hautuille, directeur d’Octopus Energy France. 

En contrepartie, la société va rogner sur ses marges. Cette offre concerne toutes les communes situées dans un rayon d’une dizaine de kilomètres. Sur l’une concernée, la municipalité se dit surprise par cette initiative et reste prudente. « On rapproche le consommateur du producteur. Je trouve que ça va dans le bon sens. Mais il faut bien l’expliquer et sur la facture, il faut que cela se voit concrètement qu’il y a une baisse de la facture d’électricité », estime Jean-Pierre Belleil, maire de Joué-sur-Edre. 

Une électricité moins chère et locale. Dans le bourg, l’idée suscite des réactions. « C’est bien de le savoir parce que, je me suis toujours posé la question. On met des centaines d’éoliennes. À qui ça profite ? Je ne sais pas », souligne un habitant. « Tout coûte cher maintenant donc toute économie est bonne à prendre », s’enthousiasme une passante. Mais certains craignent que cette expérience nuise à la valeur des maisons sur le long terme. « Il ferait mieux d’indemniser sérieusement les riverains pour la baisse de la valeur de leurs biens. Alors qu’il a été jugé par la cour d’appel de Rennes très récemment, je crois que c’était en mars cette année, une baisse entre 20 et 40% », plaide Bernadette Kaars, vice-présidente de la Fédération environnement durable. En France, ce concept pourrait intéresser d’autres régions. Selon une étude, 7 français sur 10 sont favorables à la présence d’éoliennes près de chez eux, à condition que l’électricité leur coûte moins cher.


La rédaction de TF1 | Reportage Manon Monnier, Nicolas Hesse, Manon Modicom

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.