, Ligue du Centre-Val de Loire : moins de descentes que prévu dans les championnats régionaux

Face au nombre important de descentes de National 3 d’équipes de la région, la Ligue du Centre-Val de Loire a donné un avis favorable pour un passage à une poule de 14 en Régional 1 dès la saison prochaine. Plusieurs formations euréliennes pourraient en profiter pour se sauver.

Mainvilliers et peut-être Saran* dans la poule H, Chambray, la réserve du Bourges Foot et Vineuil dans la poule C. À l’issue de la saison 2023-204, pas moins de quatre équipes de la région Centre-Val de Loire, et possiblement cinq, seront reléguées de National 3. Une hécatombe.

Football : toutes les images des finales des coupes départementales

À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Pour éviter un impact trop fort sur les divisions régionales, la Ligue a donné un avis favorable pour un passage de 12 à 14 équipes en Régional 1. Ce passage serait effectif pour les deux prochains exercices (2024-2025 et 2025-2026) avant un retour à 12 en 2026-2027, après la dernière étape de la mise en place de la réforme des championnats nationaux.
L’instance l’a fait savoir dans un communiqué officiel signé de son président Antonio Teixeira et daté de ce mardi 21 mai.

Ce changement n’est pas encore acté. Conformément aux statuts de la Ligue et à son article 12.4, il faudra l’aval des clubs qui seront soumis à un vote lors de l’assemblée générale du 22 juin, à Orléans.

6 ou 7 descentes à la place de 8 ou 9

Mais on voit mal le non l’emporter. Car beaucoup auront à gagner à cette augmentation du nombre d’équipes en Régional 1 impliquant une réduction du nombre de descentes par division à l’issue de l’exercice qui s’achèvera ce dimanche 26 mai.

En Régional 1, ce ne sont pas 8 ou 9 équipes (3 réglementaires + 5 ou 6 dues aux relégations de National 3) qui descendraient en Régional 2, mais 6 ou 7. Ça ne sauverait pas Lucé (12e), lanterne rouge déjà condamnée, mais le FC drouais (6e) pourrait avoir un petit espoir dans le cas où Saran obtiendrait gain de cause en appel.

En Régional 2 (2 poules), le total des relégués tomberait de 12 ou 13 à 10 ou 11. C’est éventuellement ce qui permettrait à la réserve du C’Chartres Football (7e) de conserver sa place à cet échelon, alors que le FC Saint-Georges-sur-Eure (9e) et la réserve du FC drouais (11e) sont trop loin au classement pour en profiter.

Le CS Mainvilliers quitte le National sur une défaite face à Ajaccio (b)

Même topo en Régional 3 (4 poules) où l’on passerait de 16 ou 17 descentes à 14 ou 15. Une bonne nouvelle pour Luisant (10e poule D), qui se voyait déjà en Départemental 1 et n’y serait pas encore, Dammarie (9e poule C), l’équipe 3 du C’Chartres Football (8e poule D) et Dreux ACSF (9e poule D), à la lutte pour leur maintien.

Réaction en chaîne, puisqu’il pourrait influer sur le nombre de relégations de Régional 3, l’augmentation du nombre d’équipes en Régional 1 aurait également des conséquences sur les championnats départementaux en Eure-et-Loir.
En attendant, entre les points de bonus attribués au fair-play et ce possible changement en Régional 1, il sera difficile d’y voir clair ce dimanche 26 mai. Messieurs, préparez vos calculettes… 

Début du championnat le 25 août
Le passage à une poule de  14 équipes en Régional ajouterait quatre journées. Pour les absorber dans le calendrier, la Ligue du Centre-Val de Loire ferait commencer le championnat 2024-2025 le 25 août, au lieu du 8 septembre, la même date que pour le lancement du National 3.

Franck Thébault

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.