La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire est visée par une pétition lancée par l’Union démocratique bretonne. L’origine: un site de la banque faisant la promotion des résidences secondaires. Une initiative qui n’a pas manqué de faire réagir élus et locaux bretons, qui s’insurgent de la démarche alors que le marché immobilier est déjà très tendu dans ces territoires.
Des Bretons en colère contre un site faisant la promotion des résidences secondaires. Il s’appelle madeuxièmemaison.fr et a été lancé en 2021 par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire.
Il est accusé par des citoyens et des élus de promouvoir non seulement l’achat de résidences secondaires, mais aussi l’optimisation fiscale avec de la location de courte durée, qui pénalise les citoyens de ces zones qui n’arrivent pas à se loger.
« Les résidences secondaires, c’est la mort des villages »
Au sud de Lorient, certaines communes affichent un taux de résidence secondaire de 20, 30 voire 50%. Conséquence, Corinne, qui habite à Locmiquélic, a du mal à se loger. « J’aimerais trouver un T3, je n’ai rien trouvé, c’est impossible. Ou alors à des prix exorbitants… », déplore-t-elle. « Si on s’occupait de loger les gens tout simplement. Les résidences secondaires, c’est la mort des villages », juge Charlotte.
Une pétition a donc été lancée contre ce site par l’Union démocratique bretonne. « On compte plus de 300.000 résidences secondaires en Bretagne dont 70.000 sur des plateformes de location de courte durée », rappelle la porte-parole Tifenn Siret. « La question est ‘comment permettre aux gens qui veulent travailler de pouvoir se loger là où ils travaillent?’. »
« On finit par accepter des logements trop petits, insalubres, mal isolés, trop chers, pour avoir un toit sur la tête. Certains acceptent d’être hébergés dans les campings… alors même que bien des maisons et appartements sont réservés pour le tourisme. C’est le monde à l’envers! », peut-on lire dans le texte de la pétition.
« Laissez-nous vivre, laissez nos jeunes ou moins jeunes acheter ou louer leur première maison au lieu de pousser une minorité à en acquérir plusieurs », interpelle l’UDB dans sa pétition.
La banque se défend
« On n’encourage rien du tout », répond Christophe Pinault, président du directoire de la Caisse d’épargne Bretagne Pays de Loire. « Une banque accompagne les projets de vie des clients, on réalise 12.000 financements en 2023 d’accession à la propriété principale et 200 pour les propriétés secondaires. C’est 1,6%, c’est marginal », assure-t-il. L’UDB, de son côté, va manifester devant les agences bretonnes de la Caisse d’épargne ce week-end.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.