Les présidents des six départements du Centre-Val de Loire font front commun face aux coupes budgétaires

Sur la photo de famille, ils ont tous le sourire, mais les présidents des six départements de la région Centre-Val de Loire ont plutôt le blues. Ils étaient réunis ce mardi à Orléans. « La situation budgétaire n’est plus seulement préoccupante, elle est dramatique » attaque d’emblée Philippe Gouet, le président du conseil départemental du Loir-et-Cher. En cause, le PLF, le projet de loi de finances, qui sera discuté à partir de lundi prochain à l’Assemblée nationale. Il prévoit de mettre les collectivités locales à contribution à hauteur de cinq milliards d’euros. Une annonce qui inquiète les Départements déjà en situation budgétaire délicate depuis quelques années.

, Les présidents des six départements du Centre-Val de Loire font front commun face aux coupes budgétaires

 » Aujourd’hui, l’Etat nous demande un effort supplémentaire, c’est intenable »

Concrètement, les Départements sont confrontés à une hausse de leurs dépenses obligatoires, notamment sur le social (RSA, APA) et cela sans compensation de l’État. « Il y a 10 ans, les compensations de l’État sur les aides individuelles de solidarité étaient de 70%, elles sont seulement de 40% aujourd’hui alors que le coût du RSA a plus que doublé sur la même période » expliquent Philippe Gouet. Depuis 2002, les recettes des Départements ont elles diminué : les droits de mutation perçus sur les ventes immobilières ont baissé de 20% à 30%, la part de TVA récupérée par les conseils départementaux est aussi en recul. « Aujourd’hui, on nous demande donc un effort supplémentaire. C’est intenable » dénonce Marc Gaudet, le président du Département du Loiret. « Pour le Loiret par exemple, les conséquences du projet de loi de finances, ce sera entre 13 et 20 millions d’euros d’économies supplémentaires à trouver. À un moment, on se demande ce qu’il faut arrêter : le social, le sport, la culture ? « 

En Eure-et-Loir, le Département repousse le vote de son budget

Un Département comme celui de l’Eure-et- Loir doit lui trouver près de 40 millions d’euros d’économies pour boucler son budget 2025. « Du coup, j’ai décidé qu’on ne voterait pas le budget en décembre prochain » explique Christophe le Dorven, président de ce conseil départemental. « Il y a encore trop d’aléas, trop d’inconnus. On le votera en mars quand on y verra plus clair sur nos comptes de 2024« . D’ores et déjà, les Départements annoncent la couleur. Ils devront forcément réduire dans les investissements pour tenir leur budget. Dans le Loir-et-Cher, « je vais arrêter de rénover un collège par an, je vais faire glisser ça dans le temps » explique Phillipe Gouet. Dans le Cher, Jacques Fleury assure qu’il maintiendra l’entretien annuel des routes mais « on va forcément décaler des projets ou les faire en deux temps comme la rocade Nord/Ouest de Bourges« .

Les présidents des six Départements redoutent également une « année blanche » avec la région Centre-Val de Loire, c’est-à-dire sans aucun financements en provenance du conseil régional. « La Région nous demande de dépenser l’argent sur des domaines de compétence qui ne sont pas les nôtres », résume Philippe Gouet. « Il faut que l’on reparle de ça avec François Bonneau« . En attendant, ces élus espèrent qu’ils seront entendus par le Premier ministre, Michel Barnier, et que le projet de loi de finances sera modifié par les députés et surtout les sénateurs pour redonner un peu d’air aux Départements. En 2023, 14 départements avaient été incapables de boucler leurs budgets, ils pourraient être près des deux tiers en 2025.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.