Assise à son bureau, téléphone portable et fixe à portée de main, Christel Core attend. « Des biens, on en a plus qu’on en a eu, à tous les prix, mais le téléphone ne sonne plus« , déplore cette conseillère immobilière de Sainte-Luce-sur-Loire. Depuis le 9 juin dernier et la dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée par Emmanuel Macron, le marché de l’immobilier plonge à nouveau. « D’une manière générale, on sent une période d’attentisme à l’image de ce que l’on peut percevoir avant une élection présidentielle« , analyse le Nantais Jérôme de Champsavin, vice-président de la Fédération Nationale de l’Immobilier. De Pornic à Ancenis en passant par la métropole nantaise, la tendance se confirme, même s’il est encore trop tôt pour chiffrer la baisse d’activité.
Des visites qui s’annulent et des vendeurs qui renoncent
L’annonce présidentielle a comme crispé et alimenté le scepticisme, autant chez les potentiels acquéreurs que du côté des vendeurs. « La semaine qui a suivi la dissolution, ça a été marquant, note Yann Gadois, gérant d’une agence pornicaise. Là où la tendance était à une reprise d’activité, non pas soutenue, mais avec des appels d’acquéreurs, d’un coup le téléphone s’est arrêté de sonner. » Les demandes de renseignements par mail ont également chuté.
Le planning de Sylvie Brousse, patronne d’une agence immobilière au Loroux-Bottereau depuis 2006 s’est également soudainement allégé. « Dès le lundi, on a même eu des visites qui se sont annulées et des acquéreurs qui nous ont dit qu’ils préféraient attendre« , déplore-t-elle, à l’image d’autres conseillers contactés à Nantes, Ancenis et dans le Vignoble. « On a des clients qui nous le disent, poursuit Christel Core, implantée à Sainte-Luce depuis sept ans. J’ai un client qui devait mettre un T2 à la vente, il est venu pour signer le mandat et il me dit : ‘oh ben non, j’arrête tout, mon argent est mieux dans la pierre qu’à la banque parce que je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir’.«
« On a hâte d’en terminer avec cette période d’élection »
Prisonniers des taux d’intérêt qui avaient bondi de trois points en l’espace de 6 mois, l’an passé, de la réticence des banques à accorder des prêts et confrontés à des biens dont les prix s’étaient envolés, le secteur commençait à entrevoir le bout du tunnel depuis le 1er janvier. « Cette dissolution est arrivée à un moment où on commençait à retrouver des appels, à revoir des acquéreurs franchir les portes de nos agences, confirme Jérôme de Champsavin, fondateur du réseau Vivre Ici. Ça n’a pas annulé des projets pour lesquels il y avait des compromis de vente en cours de signature. Par contre, on a noté plus de réflexion et de frilosité chez les acquéreurs.** » Et Yann Gadois de positiver : « mais depuis le début de semaine, ça commence un tout petit peu à se détendre« .
Ironie de la situation, l’agent immobilier implanté sur le littoral a même été confronté à des habitants, soucieux de la situation, et qui considèrent toujours la pierre comme une valeur refuge. « Ça m’a fait sourire, confie-t-il. J’ai eu des appels de personnes qui avaient de l’argent placé et qui se posaient la question d’investir dans l’immobilier plutôt que de le garder sur leur compte en banque. » Ces témoignages de terrain, valables aussi bien pour la Loire-Atlantique que pour le reste du pays, sont remontés jusqu’à la FNAIM. « Tous les indicateurs que l’on a aujourd’hui sont difficiles pour la profession, note le vice-président de la fédération. L’immobilier est certainement en train de subir l’impact de cette déflagration, on n’avait pas besoin de crise politique dans l’actualité immobilière 2024. » Alors que le secteur est à la recherche de visibilité et de mesures pour amorcer une reprise durable, Jérôme de Champsavin conclut : « on a hâte d’en terminer avec cette période d’élection« .
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.