P2i était déjà dans la tourmente en mai 2024. Et la situation ne s’est pas arrangée. Ce jeudi 14 novembre 2024, le promoteur immobilier, dont le siège social est à Angers (Maine-et-Loire), a été placé en redressement judiciaire. Tout comme sa holding, la société Esencya, également basée dans la cité du roi René.
Vers une poursuite de l’activité
La procédure de redressement judiciaire, rendue par le tribunal de commerce d’Angers ce jeudi, permet la poursuite des activités de ces deux sociétés qui se trouvent en état de cessation des paiements. Elle permet notamment de geler les dettes et d’obtenir des remises de dettes. « Aujourd’hui, nous travaillons à la pérennité de l’entreprise et nous faisons le nécessaire avec les investisseurs pour être capitalisés », précise Gilles Madre, le dirigeant du groupe, à l’annonce de la décision.
C’est lui qui, en mai 2024, avait demandé l’ouverture de cette procédure, « pour mettre en place un plan de continuation de l’activité du groupe dans le cadre d’une restructuration ». À l’époque, le promoteur immobilier affirmait, dans un communiqué, faire face à « une crise sans précédent du marché immobilier, avec un recul significatif des ventes de l’ordre de 40 % ».
« La question de la liquidation judiciaire ne se pose pas »
Désormais, le tribunal de commerce a fixé une période d’observation de six mois. Durant cette phase, le dirigeant reste à la tête de l’entreprise et les activités de P2i et Esencya Gestion se poursuivent. « Tous les chantiers perdurent et le groupe fait face à cette situation », assure Gilles Madre.
À tout moment, le tribunal peut ordonner la cessation partielle des activités à la demande du chef de l’entreprise, du mandataire judiciaire ou du ministère public. Le 14 mai 2025, date de la fin de la période d’observation, le tribunal de commerce d’Angers prendra une nouvelle décision. Soit la clôture du redressement judiciaire, soit la mise en place d’un plan de continuation ou soit la liquidation judiciaire. Mais, « la question de la liquidation judiciaire ne se pose pas aujourd’hui, assure le dirigeant du groupe. Je me veux rassurant auprès de mes clients, car c’est le cas. »
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.