La dette française explose et coûte de plus en plus cher

DÉCRYPTAGE – Elle pèse 112 % du PIB à la fin du deuxième trimestre, selon les derniers chiffres publiés ce vendredi matin par l’Insee. En sept ans, l’addition a bondi de plus de 935 milliards d’euros.

À quelques jours de la publication du projet de loi de finances pour 2025, le cadre est planté. À la fin du deuxième trimestre, la dette publique française atteignait 3228,4 milliards d’euros, selon l’Insee. Un chiffre astronomique, qui représente 112 % du produit intérieur brut (PIB) tricolore. C’est son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2022. La hausse de la dette frôle 69 milliards d’euros sur trois mois, et 127 milliards d’euros sur le premier semestre. 

Sur le deuxième trimestre, elle est portée par la dette de l’État, qui a bondi de près de 70 milliards d’euros, ainsi que par celle des administrations de Sécurité sociale, en hausse de 4 milliards d’euros. À l’inverse, les dettes des administrations centrales et des collectivités locales ont légèrement baissé, « principalement sous l’effet du désendettement de SNCF Réseau » et grâce aux efforts des départements et des communes.

Les chiffres des statisticiens nationaux révèlent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.