Inquiets, les promoteurs immobiliers d’Auvergne dressent le bilan de l’année 2024

Les professionnels du logement et de la promotion immobilière auvergnats se sont réunis ce mardi 25 février à Clermont-Ferrand pour la restitution des chiffres du logement neuf en 2024. Une restitution organisée par L’Observatoire évolutif immobilier local (ŒIL) d’Auvergne, qui tire la sonnette d’alarme.

, Inquiets, les promoteurs immobiliers d’Auvergne dressent le bilan de l’année 2024

Les mises en chantier au plus bas depuis 1950

« Tout le monde le sait ici, 2024 était une année catastrophique. » Voilà comment la conférence est lancée par Pierre-Yves Desgouttes, directeur régional d’Adéquation, un organisme chargé d’analyser la santé du secteur de la promotion immobilière. Sur le plan national, 260.000 constructions ont été lancées l’année dernière. Il faut remonter aux années 90 pour retrouver un total aussi faible. Encore pire pour les mises en chantier, qui sont au plus bas depuis 1950 selon le cabinet. Une crise nationale qui a évidemment des répercussions en Auvergne et sur la métropole de Clermont.

L’Auvergne n’est pas épargnée

En Auvergne, les mises en ventes ont baissé de 62% par rapport à 2023, 520 logements neufs étaient disponibles, soit une baisse de 46%. Cependant, les réservations de logements résistent. Même constat du côté de la Métropole de Clermont, qui a vu une baisse significative de l’offre de logement neuf alors que les ventes ont progressé de 21%. Ces tendances vont amener les logements neufs à devenir de plus en plus rares, ce qui aura un effet néfaste sur le marché, selon Adéquation. « Un cercle peu vertueux, pour ne pas dire vicieux, explique Pierre-Yves Desgouttes, qui met en lumière trois facteurs de la mauvaise santé du secteur. Nous produisons des logements trop chers pour nos clients, pour trois raisons. La première, c’est que le prix du foncier ne baisse pas. La seconde, c’est l’augmentation des coûts de construction. Enfin, la part consacrée aux logements sociaux est achetée à un prix qui est parfois tout juste équivalent au coût des travaux. Il va falloir travailler sur ces trois sujets pour essayer de résoudre les problèmes. »

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.