Temps de lecture: 2 min

Dans pratiquement toutes les régions de France, le nombre de permis de construire s’effondre depuis un an. Voici celles où la chute est la plus spectaculaire.

, Immobilier neuf : les régions où le nombre de permis de construire dégringole

© Illustration Capital / Adobe Stock

La crise s’amplifie pour les vendeurs de logements neufs. En effet, entre juin 2023 et mai 2024, le nombre de permis accordés pour construire de nouvelles maisons ou résidences a dégringolé. Ainsi, 353 800 autorisations pour bâtir de nouveaux logements ont été délivrées, soit 64 900 de moins (-15,5%) que l’année précédente à la même période, selon les derniers chiffres publiés par Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique.

Pire encore : l’année précédente, qui sert ici de référence aux comparaisons du ministère, avait déjà été catastrophique pour les constructeurs ! La chute est telle que d’après les services ministériels, le nombre d’autorisations a désormais atteint «le niveau le plus bas depuis le début de l’observation», c’est-à-dire depuis l’an 2000. Par rapport à l’année d’avant-crise du Covid-19 (mars 2019 à février 2020), le nombre d’autorisations a ainsi chuté de 23%.

Des régions plus touchées que d’autres

Pour aller plus loin dans leur analyse, les services du ministère de la Transition écologique ont compilé région par région l’évolution du nombre d’autorisations délivrées depuis un an. Car bien évidemment, toutes les zones géographiques ne sont pas logées à la même enseigne dans cette crise du logement neuf. Vous pouvez ainsi découvrir, à travers la carte ci-dessous, les territoires où la chute du nombre de nouveaux logements en projet est la plus rapide.

La suite sous cette publicité

Publicité

La suite sous cette publicité

Publicité

À travers cette carte, on se rend ainsi compte que le nombre de permis de construire dégringole particulièrement vite en Centre-Val de Loire (-30%), en Provence-Alpes-Côte d’Azur (-22%) et en Auvergne-Rhône-Alpes (-21,9%). Seule exception notable à la tendance nationale de la chute du nombre d’autorisations de construire : la région Hauts-de-France, où le nombre de permis de nouveaux logements a au contraire augmenté d’environ 5%.

Une crise liée en partie à l’explosion des coûts de construction

Si le nombre de nouveaux permis dégringole autant, c’est en raison de la lourde crise que traversent les constructeurs de maisons et les promoteurs immobiliers. Ces derniers, en effet, connaissent toutes les peines du monde à lancer de nouveaux programmes et de nouveaux chantiers, en raison tout d’abord d’une explosion des coûts des matériaux – liée en partie au conflit en Ukraine -, des hausses de coût de l’énergie, mais aussi de la rareté et de la cherté des terrains constructibles. Conséquence : depuis environ deux ans, les prix des logements neufs explosent.

La suite sous cette publicité

Publicité

Or, de leur côté, les clients acquéreurs ont subi une hausse rapide des taux de crédits immobiliers entre 2022 et 2023 : les taux ont quadruplé sur la période. Et le pouvoir d’achat des emprunteurs s’est alors effondré. Résultat : les logements neufs devenus trop chers pour de nombreux budgets, les ventes de maisons et d’appartements neufs se sont effondrés, entraînant dans leur sillage une saignée d’emplois parmi les promoteurs, et des milliers de licenciements depuis 2023.

Recevez nos dernières news Chaque semaine votre rendez-vous avec l’actualité immobilière.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.