74 stations balnéaires dans le Sud-Ouest
La Nouvelle-Aquitaine compte 74 stations balnéaires, réparties sur quatre départements (Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques).
Dans ces communes, le prix moyen de l’immobilier est de 5 044 euros/m² (contre 2 315 euros/m² pour l’ensemble de la région). Le Sud-Ouest fait donc la course en tête avec la région PACA, et loin devant la Bretagne, la Normandie ou les Pays de la Loire. « Les prix atteignent des sommets sur l’Île de Ré et autour du bassin d’Arcachon », précise la Fnaim.
Qu’est-ce qu’une station balnéaire ?
Pour son étude, la Fnaim a considéré comme « station balnéaire » toute commune du littoral qui compte au moins 15 % de résidences secondaires, et qui, soit a une plage, soit est classée station de tourisme.
De fortes disparités selon les communes
En 2024, les trois communes les plus chères sont :
- Lège-Cap-Ferret (33) : 11 676 euros/m²
- Soorts-Hossegor (40) : 9 132 euros/m²
- Les Portes-en-Ré (17) : 8 088 euros/m²
Lège-Cap-Ferret se classe même à la sixième place des communes les plus chères de France, tous types confondus. Soorts-Hossegor, elle, est à la 17e place.
À l’inverse, les trois stations balnéaires de la côte Atlantique dans lesquelles le prix de l’immobilier est le moins cher sont :
- Mortagne-sur-Gironde (17) : 1 799 euros/m²
- Marennes-Hiers-Brouage (17) : 2 296 euros/m²
- Vensac (33) : 2 314 euros/m²
Balnéaire ne veut donc pas dire totalement inaccessible : « 35 % des stations recensées en France ont des prix inférieurs à la moyenne des prix nationaux (2 933 €/m²)”, note la Fnaim.
Pourquoi les prix sont à la baisse ?
Dans l’ensemble des 520 stations balnéaires étudiées par la Fnaim, le prix moyen du mètre carré est de 4 514 euros, contre 2 933 euros pour la France entière. Un chiffre en baisse de 2,7 % depuis l’an dernier, dans un contexte de ralentissement national de l’ensemble du marché français (-3,9 %), après la hausse spectaculaire enregistrée entre 2020 et 2022. À cette époque de sortie de confinement, le prix des maisons de bord de mer avait même bondi de 25 %, boosté par un fort besoin de quitter les centres urbains.
Cette année, parmi les stations côtières, les plus fortes baisses de prix sur un an ont été observées en Nouvelle-Aquitaine (-6,3 %). Pourquoi un tel recul ?
La Fnaim tempère ce chiffre : « en Nouvelle-Aquitaine, les prix sur le littoral avaient plus fortement augmenté que les autres régions en 2017-2018, portés notamment par la ligne LGV Paris-Bordeaux. À la suite de la crise sanitaire, on avait également observé une très forte accélération des prix dans la région ». La diminution, observée au niveau global depuis 2023, se serait aussi davantage ressentie dans les zones qui avaient subi les plus fortes hausses précédemment.
Fnaim
Par ailleurs, note la fédération, les biens immobiliers situés dans les stations balnéaires menacées par l’érosion côtière (principalement situées en Bretagne et Nouvelle-Aquitaine) ont perdu plus de valeur que les autres depuis un an, mais il est pour l’heure trop tôt pour savoir si cette perte de valeur est liée à ce risque particulier ou non.
La tendance au ralentissement, voire à la baisse, est en partie vérifiée par une seconde étude : le site SeLoger.com publie également ce mardi un rapport sur les stations balnéaires. L’entreprise avance une hausse des prix dans les stations balnéaires de seulement 1,1 % sur un an, contre 3,5 % sur deux ans et plus de 13 % sur trois ans, néanmoins toujours plus haut que la moyenne nationale. Mais pour le Sud-Ouest, les chiffres (basés sur les annonces déposées sur le site internet) ne comprennent ni les Landes, ni les Pyrénées-Atlantiques et sont donc incomplets.
Quels sont les biens les plus recherchés ?
Selon SeLoger.com, la proximité à la plage est un facteur déterminant dans la valorisation des biens immobiliers. « Un logement situé à moins de 2 km de la plage voit son prix augmenter de +7,9 % en moyenne par rapport à un bien plus éloigné ».
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.