Après une forte croissance ces dernières années, le nombre de faillites d’agences immobilières a explosé entre mai 2023 et avril 2024. Selon la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), 1.120 agences ont fait faillite sur cette période, soit plus de deux fois plus (+114 %) en un an.
« Cette tendance se poursuit », a observé son président, Loïc Cantin, et le nombre de défaillances devrait dépasser le record de 1.385 faillites atteint en juillet 2009, en pleine crise.
Des conséquences sur l’emploi
Selon la Fnaim, les conséquences sur l’emploi touchent en majorité les agents commerciaux, à leur compte et rémunérés à la transaction, dont le nombre a fondu de 15 % en moins d’un an. Du côté des agents salariés, leur nombre est resté stable.
« Bien évidemment, nos entreprises sont fragilisées dans un contexte de réduction de l’activité, dans un contexte où les transactions sont difficiles, le financement est moins accessible, et les contraintes sont de plus en plus grandes », a affirmé Loïc Cantin.
Stabilisation des transactions
Le tableau n’est pas si sombre. Si le nombre de transactions continue de baisser, il devrait se stabiliser autour de 800.000 par an et poser « les conditions préalables à un redémarrage du marché », espère Loïc Cantin. Pour la Fnaim, la stabilisation des ventes est favorisée par la baisse des prix immobiliers, qui concerne désormais tous les types de territoires.
Mais depuis quelques jours, une nouvelle inconnue est venue se glisser dans l’équation. En effet, les prévisions de la Fnaim pourraient être chamboulées par l’instabilité politique avec la dissolution de l’Assemblée nationale. « Les marchés répondent à l’instabilité politique, et l’instabilité politique peut amener une crise du crédit et une crise financière dans notre pays ; donc c’est un indicateur que nous surveillerons particulièrement », a promis Loïc Cantin.
Tout savoir sur l’actu immobilière
Le président fait référence à une possible arrivée au pouvoir du RN à l’issue des élections législatives. « Quelles que soient les solutions économiques qui peuvent être proposées, (…) nous, on jouera toujours notre rôle d’arbitres et de médiateurs », a-t-il soutenu.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.