
Le Covid a donné un véritable coup de fouet au marché des maisons neuves. « Nombre de personnes vivant en appartement ont ressenti le besoin d’avoir un jardin. Avec le télétravail, ils ont également accepté de s’éloigner un peu plus. On a vécu une année exceptionnelle avec beaucoup d’acquisitions. On a une augmentation de 20 à 30 % au niveau des demandes, en 2021 », confie André Parat, responsable commercial Maisons JBM, constructeur de maisons individuelles dans la Loire et la Haute-Loire.
« Un terrain se vend dans la semaine »
En matière de prix, la hausse est encore plus marquée : « Les prix ont augmenté avec la hausse du coût des matériaux et des normes plus strictes au niveau thermique et environnemental. » L’avantage est que cette meilleure isolation est intéressante sur le long terme : « Avec l’inflation galopante, le meilleur chauffage est celui que l’on n’utilise pas. »
En passant par un constructeur, « le billet d’entrée est actuellement de 250 000 euros pour une maison de 90 m² avec un terrain de 300 m². Actuellement, nous avons par exemple un projet de ce type à Andrézieux-Bouthéon ».
Pour la construction de la maison individuelle, il y a également une forte demande sur le sur-mesure. La note est forcément plus salée : « Pour une maison de 150 m² et un terrain de 800 m², il faut compter sur un budget entre 400 000 et 500 000 euros. En tant que constructeur, nous maîtrisons tous les éléments du début à la fin. On dessine et on construit. On gère le chantier. On propose un produit complet et la maison sur-mesure est garantie dix ans. »
La hausse des tarifs se retrouve également au niveau des parcelles : « On constate une augmentation importante sur le prix des terrains que ce soit dans la première couronne de Saint-Étienne et dans la plaine du Forez. »
Prix des terrains : du simple au triple selon l’emplacement
Guy Giraud, ancien président de la Fédération nationale de l’immobilier de la Loire, analyse les tendances dans la Loire : « Le prix des parcelles reste très variable selon l’emplacement. Dans la couronne stéphanoise, comptez plus de 100 000 euros pour 450 m² bien placés. Le Roannais est vraiment moins cher. On trouve facilement une parcelle de 450 m² à 50 000 euros ».
La plaine du Forez est un secteur où le marché des terrains se porte à merveille : « À Saint-Just-Saint-Rambert, on sera à 150 000 euros pour une parcelle similaire. La rareté fait le prix. » Cette rareté rend aussi le produit très prisé, comme le souligne André Parat, responsable commercial de Maisons JBM, constructeur de maisons individuelles dans la Loire et la Haute-Loire : « En proche couronne stéphanoise, un terrain se vend dans la semaine. »
Le prix des parcelles reste très variable selon l’emplacement
Guy Giraud, ancien président de la Fnaim Loire
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.
