
Vaut-il mieux être propriétaire ou locataire de son logement ? Avec des taux de crédit qui ne baissent plus depuis environ six mois et des prix de l’immobilier qui repartent – doucement – à la hausse, ce dilemme se pose à nouveau pour les aspirants à la propriété. Il n’existe pas une réponse unique à cette question. Tout dépend de la ville où se trouve le bien, comme le montre une récente étude de la société d’annonces immobilières Casavo, qui porte sur les coûts respectifs de l’achat et de la location d’un appartement de 45 mètres carrés dans 10 grandes villes françaises.
Sur huit ans, ce qui correspond à la durée de détention moyenne d’un bien immobilier, acheter reste plus avantageux dans 6 de ces 10 villes, à savoir Nice, Marseille, Toulouse, Nantes, Lille et… Paris (voir infographie). Certes, le prix du mètre carré dépasse les 9 700 euros dans la capitale, ce qui nécessite de débourser près de 440 000 euros pour s’offrir seulement 45 mètres carrés. Une somme à laquelle il faut ajouter les frais de notaire, lesquels représentent 7% à 8% du prix d’achat, la taxe foncière, estimée par Casavo à 2 000 euros par an, ainsi que les charges de copropriété.
L’achat, une stratégie gagnante dans de nombreuses métropoles
Mais, sur la base d’une augmentation de 1,5% de la valeur du bien chaque année, la société estime son prix de revente au bout de 8 ans à près de 490 000 euros. En tenant compte du remboursement anticipé du crédit – sur 25 ans, au taux de 3,35% – contracté pour financer cette acquisition, en plus d’un apport personnel représentant 10% du montant de l’opération, Casavo estime le coût de celle-ci à 73 756 euros sur 8 ans. Un coût inférieur de 67 950 euros à celui de la location du même 45 mètres carrés parisien, évalué à 141 706 euros sur la même période ! Il faut dire que, bien qu’ils soient encadrés, les loyers s’élèvent en à 32 euros le mètre carré à Paris, contre seulement 14 euros en moyenne en France, selon SeLoger. Des loyers auxquels il convient d’ajouter des charges et qui sont indexés sur l’inflation.
De façon assez contre-intuitive, il est donc moins onéreux d’être propriétaire de son logement à Paris que d’en être locataire. «L’achat reste une stratégie gagnante dans de nombreuses métropoles, en particulier à Paris où les loyers très élevés rendent l’investissement rentable dès quelques années», souligne Arthur Rollin, directeur général de Casavo en France. Encore faut-il avoir les moyens de s’offrir un toit à dans la capitale : pour acheter ce fameux 45 mètres carrés à près de 440 000 euros, avec un apport de 10% et un crédit sur 25 ans à 3,35%, vous devez gagner au moins, tenez-vous bien, 6 509 euros par mois, calcule Casavo. En net, pas en brut.
Des villes où achat et location se valent
Comme pour Paris, c’est en raison de loyers élevés que l’achat est plus intéressant à Nice, Marseille, Toulouse, Nantes et Lille, explique Casavo. Ce, malgré des prix d’achat qui ne sont pas donnés, non plus. A Nice, par exemple, où le mètre carré vaut plus de 5 000 euros, l’acquisition d’un 45 mètres carrés, au prix de 230 175 euros, financé avec 10% d’apport et un crédit sur 25 ans à 3,35%, vous coûtera 77 516 euros sur 8 ans. Alors que la location du même bien vous reviendrait à 90 875 euros sur une durée identique, le loyer moyen tutoyant les 20 euros à Nice.
A Annecy, au contraire, «les prix d’achat dépassant largement le niveau des loyers, la location s’avère plus judicieuse», constate Casavo. Sur les 10 villes étudiées par la société, la Venise des Alpes n’est autre que la deuxième la plus chère, derrière Paris, avec un prix moyen du mètre carré de 5 513 euros, alors que le loyer moyen n’est «que» de 18 euros. A Aix-en-Provence, Lyon et Bordeaux, en revanche, achat et location se valent. «Le choix dépend avant tout du projet de vie», estime Casavo. Sécurité financière en se constituant un patrimoine, ou liberté et mobilité, c’est vous qui savez ce que vous préférez !
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.
