, Haute-Loire Une vieille maison s’effondre : de gros moyens déployés pour retrouver le propriétaire

Dans la soirée de samedi, des gyrophares et des sirènes se sont fait voir et entendre de tous au lieu-dit Freycenet, dans la commune de Monistrol-d’Allier.

Il y avait urgence. Aux alentours de 18h30, les sapeurs-pompiers ont reçu une alerte : la toiture d’une maison venait de s’effondrer. Ce n’est pas courant dans le coin, car à la différence d’autres départements, beaucoup de vieilles maisons de Haute-Loire sont faites en pierre et « ces structures sont plutôt stables », explique le capitaine Pascal Reymond.

La peur que le propriétaire se trouve à l’intérieur

Tout de suite cela a donc alarmé les secours qui ont déployé de nombreux moyens. D’autant plus qu’ils suspectaient que le propriétaire, qui habite ici depuis toujours, se trouve à l’intérieur au moment des faits.

À leur arrivée sur les lieux, sapeurs-pompiers comme gendarmes ont pu constater que « toute la toiture s’était effondrée », précise la commandante de la compagnie du Puy-en-Velay, Alexia Lhenry.

Une partie du mur à l’intérieur était touchée. Mais toujours aucune nouvelle de l’homme vivant dans cette vieille bâtisse. « Tant que l’on ne savait pas où il était, ça inquiétait un peu tout le monde. »

Les mouvements de la structure sous surveillance

Tandis que les quatre militaires dépêchés s’occupaient de questionner le voisinage et lançaient les recherches pour retrouver l’habitant, les pompiers étaient à pied d’œuvre pour sécuriser la zone au maximum.

Dans un premier temps, la trentaine d’hommes, dont l’unité de sauvetage appui et de recherche et deux infirmières, venus à bord d’une dizaine d’engins, et rejoins par deux équipes cynophiles de Clermont-Ferrand, se sont affairés à sécuriser l’habitation.

« On a enlevé tout risque d’incendie ou d’explosion. Au niveau effondrement, nous avons mis en place, également, un télémètre qui sert à mesurer les mouvements de la structure », détaille méticuleusement le chef de centre de secours du Puy-en-Velay.

Un drone, équipé d’une caméra thermique, a ensuite été utilisé pour vérifier qu’il n’y avait personne à l’intérieur et prendre connaissance de l’ampleur des dégâts.

Pas d’enquête

Il était largement 20 heures passé quand tout le monde a pu enfin reprendre son souffle : « On a eu une alerte nous précisant que le monsieur était chez des voisins », dans un hameau situé à quelques kilomètres de Freycenet.

C’est une fois qu’il est arrivé dans le petit village que tout le monde a pu s’assurer qu’en effet, il s’agissait bien du propriétaire. De ce fait, il n’y aura pas d’enquête judiciaire.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.