Le portail d’annonces immobilières Bien Ici, numéro 3 du secteur, est un observatoire privilégié pour sentir les tendances du marché. Les baisses de prix autour de 5 % devraient se poursuivre mais la poursuite de la baisse des taux d’intérêt sera, elle, décisive pour relancer le marché.
L’analyse de Régis Sébille, responsable des données et des analyses du portail immobilier Bien Ici.
Que disent les chiffres de fréquentation de votre site de la conjoncture immobilière ?
Chaque mois, Bien Ici enregistre 15 millions de visites sur son site. Les fréquentations sur notre site au début de l’été étaient similaires à celles de juin 2023. Nous enregistrons en revanche beaucoup de consultations concernant les biens à louer car la période s’y prête dans un contexte de pénuries d’appartements à la location.
Quid des biens à la vente ?
D’ordinaire, l’intérêt des acquéreurs débute plutôt au printemps.Toutefois, cette année nous avions constaté un regain d’intérêt pour les transactions dès le début 2024, à partir de janvier-février. C’était la conséquence de la baisse des taux d’intérêt qu’avaient amorcée les banques courant janvier pour passer sous la barre symbolique des 4 %.
La poursuite de la baisse des taux va-t-elle relancer le marché ?
Avant la baisse des taux, nous avions déjà constaté une baisse des prix surtout des appartements car le prix des maisons a continué d’augmenter jusqu’au début de cette année. Au premier semestre 2024, nous constatons une baisse de 5 % des prix du m2 pour les appartements et de seulement 1 % pour les maisons.
La tendance est-elle la même en Occitanie ?
Cette baisse des prix est aussi valable en Occitanie où les prix ont reculé de 200 € par m2 par rapport à 2023. C’est une baisse non négligeable.
Les prix continueront-ils leur baisse ?
La décrue devrait continuer peut-être pour retrouver les prix de 2020 juste avant le Covid. Toutefois, le marché s’ajustera davantage par la baisse des taux que par celle des prix même si cette dernière doit se poursuivre.
Pourquoi la baisse des taux sera-t-elle décisive ?
Avec la baisse des prix, la baisse des taux est centrale dans la relance du marché. La perspective de tendre vers 3 % d’ici la fin de l’année fera immanquablement redémarrer le marché. Nous avons déjà constaté cette effervescence début 2024 avec la baisse des premiers paliers des taux d’intérêt.
Peut-on aujourd’hui parler d’éclaircie sur le marché ?
C’est une éclaircie mais timide. Au printemps, le regain du marché a permis d’écouler des biens. L’envie d’immobilier et le besoin de logements sont toujours bien là : les acquéreurs attendent juste que les conditions de financement redeviennent à leur portée.
Quelle est la durée de publication d’une annonce sur votre site ?
Compte tenu du marché ralenti, la durée de diffusion s’allonge à 80 jours en moyenne en Occitanie. C’est douze jours de plus qu’en 2023 dans votre région mais au niveau national la durée s’est allongée de 21 jours.
Que vous disent les agents immobiliers qui diffusent leurs annonces sur bienici.com ?
Nous sommes en contact avec près de 15 000 agents dans toute la France. Malgré le ralentissement, ils réalisent toujours des estimations, des prises de mandats… signe que les fondamentaux de la reprise sont là.
La situation politique peut-elle influer ?
Le marché immobilier est très psychologique. L’acquéreur a besoin de stabilité et de visibilité. Nous serons fixés d’ici quelques semaines.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.