En Vendée et en Loire-Atlantique, les entreprises du bâtiment « dans le flou » pour les mois à venir

Près de 500 entreprises qui déposent le bilan en 2024, et plus de 1.500 emplois qui disparaissent. Ce sont les chiffres inquiétants communiqués par la Fédération Française du bâtiment ce jeudi 3 octobre pour l’ensemble de la région des Pays de la Loire. Une année qui s’avère donc très compliquée pour l’ensemble du secteur, qui n’avait pas connu une telle situation depuis cinq ans, depuis 2019.

, En Vendée et en Loire-Atlantique, les entreprises du bâtiment « dans le flou » pour les mois à venir

Des indicateurs dans le rouge

Pour l’instant, les postes supprimés sont surtout des postes d’intérimaires, « la première soupape à sauter« , nous confie un chef d’entreprise. « On garde nos effectifs de salariés à temps plein, l’inquiétude ne porte pas là-dessus« , confie Hélène Bourcier, la présidente de la Fédération du bâtiment dans les Pays de la Loire. C’est la perspective des mois à venir qui interroge davantage. « On est dans le flou de ce côté-là. Tous les facteurs sont à la baisse, et on peut s’attendre à une année 2025 difficile ».

Il faut dire que les indicateurs sont dans le rouge en ce moment. Lourdeurs administratives pour les promoteurs, des taux d’intérêt qui sont longtemps restés au plus haut, etc. La conjoncture n’est pas bonne en ce moment, et les professionnels le savaient déjà depuis des mois. Le problème, c’est que le carnet de commandes commence aussi à arriver à sec pour bon nombre d’entreprises. « Les perspectives se font parfois à la semaine, pour la semaine qui vient derrière« , selon Emmanuel Alland. Il est à la tête de l’entreprise Pété à Bournezeau. « On joue avec l’intérim, qui, selon les périodes, viennent chez nous. La crainte du carnet vide, elle existe« .

loading

Autre crainte avec cette conjoncture délicate, la peur des défauts de paiement de la part des demandeurs d’ouvrages, qu’ils soient promoteurs, bailleurs sociaux ou même particuliers. La Fédération du bâtiment n’a recensé que quelques cas rares pour l’instant en Vendée et en Loire-Atlantique, mais le sujet reste tout de même d’actualité.

La Fédération espère maintenant obtenir des garanties et des aides pour l’avenir, notamment avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement, comme pour le PTZ, le Prêt à Taux Zéro, un prêt immobilier sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l’État. Autre motif d’espoir, le retour espéré à la baisse des taux d’intérêt, après des années d’augmentation.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.