, Dans le Cher, l’association Le Relais toujours engagée pour le logement

L’association de solidarité et d’insertion, Le Relais, organisait son assemblée générale.

Soucieuse d’accompagner les personnes en situation de précarité sociale et économique, l’association de solidarité et d’insertion qui emploie actuellement 270 salariés et intervient sur le Cher, l’Indre et la Nièvre, poursuit sans relâche ses missions dans les domaines de l’accès au droit et de l’aide aux victimes (*), de l’accès à l’emploi et de l’hébergement.

L’année 2023 a toutefois été « plus compliquée » en raison d’un financement social « qui se resserre » souligne David Souchet, directeur. Or la grande pauvreté « ne fléchit pas ». « Chaque année, il nous faut plus d’adaptation, de réactivité, d’imagination » confirme Nicolas Moreau, le président. La reprise est à deux vitesses, « et ne profite pas aux personnes que nous accompagnons. Nous vivons un moment où la solidarité est mise en péril à cause des ressources qui diminuent » alerte le président qui craint que « le financement déployé ne soit pas couvert par les activités déployées ».

Une journée pour accéder à ses droits, au Hameau de la Fraternité à Bourges

Le Relais, dont l’agence immobilière à vocation sociale Assimo gère 600 logements, est également confronté à la forte tension impactant le secteur. « La pénurie de logement constatée reste notre principale préoccupation pour laquelle nous cherchons des solutions » insiste Nicolas Moreau. C’est pourquoi, « nous souhaitons devenir un acteur qui rénove et remet le logement sur le marché », déclare David Souchet.

Grâce au groupe Matise qui ambitionne de monter en compétences et de devenir un pôle d’expertise (**), 8 logements (***) vont être livrés en septembre, rue Marx Dormoy à Bourges. « Ils se situeront au-dessus d’un nouvel accueil d’hébergement d’urgence » annonce David Souchet. Une pension de familles sera quant à elle livrée à Nevers.

Globalement, au vu d’un bilan 2023 « plus mesuré », dont certaines actions sont déficitaires, le Relais va jouer en 2024 la carte de la continuité et se concentrer sur ce qui a déjà été engagé.

(*) En 2023 le Relais a intégré France victime 36.
(**) Initié en 2020, Matise – Mutualisation d’Acteurs Territoriaux d’Intérêts Solidaire et Économique – regroupe Le Relais, Faalec et Hestia.
(***) Construits par Hestia et gérés par le Relais.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.