C’est une petite ville au riche passé industriel. Nichée entre le Berry et la Sologne, dans la région du Centre-Val de Loire, Vierzon (Cher) affiche encore des traces de cette époque prospère, où les cheminées d’usines fonctionnaient à plein régime. À la fin du XVIIIe siècle, le comte d’Artois, futur Charles X, y a posé les jalons de l’industrie vierzonnaise en bâtissant une première forge sur les bords de l’Yèvre, faisant appel au savoir-faire sidérurgique ancien de la région, et bénéficiant du minerai acheminé par le Cher et le canal de Berry.
L’ambition était d’y travailler le fer, avec la fabrication d’outils agricoles, mais aussi d’armes durant les périodes de guerre. À cette fonderie et ses hauts-fourneaux, se sont ajoutées, au début du siècle suivant, une activité porcelainière permise grâce à la présence d’argile réfractaire, ainsi que la création de deux verreries en 1860 et 1874 avant que leurs feux ne s’éteignent en 1957. À Vierzon, se façonnait en somme l’avenir de la France.
Une ville qui éveille les sens
Observer les vestiges de cette époque faste pour l’ancienne cité industrielle qui compte aujourd’hui près de 27 000 habitants, selon un décompte établi par l’INSEE en 2015, c’est encore possible. Il faudra pour cela se rendre au musée de la ville, installé sur les 600 m2 d’une usine réhabilitée, la Société française de matériel agricole et industriel de Vierzon (SFMAI), située à deux pas de la gare.
De salles en salles, les visiteurs découvrent notamment des machines imposantes, des échantillons de porcelaine, de verre, et autres objets naguère fabriqués dans la ville. L’édifice culturel donne également à voir l’histoire du chemin de fer dans la bourgade du Cher et dans l’Hexagone, par le biais d’une importante collection d’affiches, de dessins, de maquettes et de modèles réduits.
En face du musée, Esplanade la Française, les anciens bâtiments de la société Case, dont l’architecture associant briques colorées, métal et verre en impose. Dès le début des années 2000, ils ont progressivement été rénovés pour y installer une salle de conférences et un cinéma, et proposer aux Vierzonnais et aux habitants des communes voisines une offre cinématographique importante grâce à sept salles dont certaines équipées pour visionner des longs métrages en 3D.
En 2015, un bowling jouxtant le cinéma a pris place entre ces vieux murs, et à la rentrée 2023, un campus connecté s’est intégré à cet ensemble désaffecté depuis le milieu des années 1990, moment du départ du groupe américain qui avait fait le choix de relocaliser sa production à Crépy-en-Valois (Oise), en dépit de nombreuses manifestations.
Un esprit combatif chevillé au corps des habitants
L’esprit combatif semble par ailleurs chevillé au corps des habitants de Vierzon. Si la ville a été épargnée par la Première Guerre mondiale, de nombreux soldats qui en étaient originaires sont tombés au front, et leurs noms sont désormais gravés sur un monument aux morts qui se trouve dans le magnifique square Lucien Beaufrère, une œuvre qui s’inscrit dans le mouvement Art déco, réalisation de l’architecte et statuaire angevin Eugène-Henry Karcher.
Non loin de ce square, situé dans le jardin de l’Abbaye, se trouve l’ancienne ligne de démarcation qui est venue séparer la ville en deux durant la Seconde Guerre mondiale, en détruisant un septième de la ville par des bombardements. Pour les férus d’histoire, l’église Notre-Dame de Vierzon, à proximité, vaut également un petit détour.
Au-delà de ce passé industriel et historique, Vierzon c’est bien sûr Brel et sa célèbre chanson « Vesoul », sortie en 1968, et qui résonne toujours dans les esprits des plus jeunes générations. Vierzon, c’est aussi son terroir et ses fromages régionaux (crottin de Chavignol et Valençay, par exemple) et autres produits locaux (galettes de pommes de terre, lentilles du Berry, tarte Tatin…) destinés à ravir les papilles. Et pourquoi ne pas s’arrêter directement sur un marché de la ville pour s’en procurer, tout en discutant avec les producteurs.
Vierzon, c’est également la possibilité de louer une embarcation ou un vélo pour visiter la ville, soit en empruntant le Cher qui la traverse, soit en marchant ou en pédalant sur les berges aménagées. Vierzon, c’est enfin la promesse de se reconnecter vraiment, le temps d’un week-end, notamment en empruntant l’un des sentiers de marche dans une des forêts alentour.
Commune de départ : Vierzon. Type de balade : pédestre. Durée : 30 minutes + visites. Difficulté : facile. Distance : environ 2 km. Parcours :
- Arrivée à Vierzon par la gare ou en train (1 h 40 depuis Paris Austerlitz), se diriger vers le musée de la ville – situé à 5 minutes à pieds de la gare et ouvert dès 10 heures – au 11, rue de la Société-Française.
- La visite du musée, qui retrace l’histoire industrielle et cheminote de Vierzon aux XIXe et XXe siècles, est gratuite pour les enfants comme pour les adultes. http://www.ville-vierzon.fr/musee.html
- Petite escale par le marché du centre-ville, uniquement le samedi, sur les places Aristide Briand, Aimé Césaire et Jacques Brel, de 8 heures à 13 heures, pour découvrir les spécialités locales et se restaurer sur les bords du Cher par un temps ensoleillé.
- Il est temps de s’octroyer une balade digestive, avant une visite du square Art déco Lucien Beaufrère, qui abrite un monument aux morts de la Grande Guerre.
- La promenade se termine par la visite de l’église Notre-Dame de Vierzon, édifiée au XVe siècle. Le dimanche pourra, lui, être consacré à une randonnée (à pied, à vélo ou à cheval) dans les forêts environnantes, où sont tracés de nombreux itinéraires.
Le média que les milliardaires ne peuvent pas s’acheter
Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera défiscalisé : donner 5€ vous reviendra à 1.65€. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.