Quatre implantations de plus pour Roger Martin. Le groupe familial de travaux publics implanté à Dijon, en Côte-d’Or, poursuit sa stratégie de maillage du territoire avec l’acquisition, cet été, de la Société charollaise de travaux publics (SCTP), dont le siège social est à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, mais dispose de trois autres sites dans le Rhône, le Loiret et le Cher. Ses 57 salariés (pour 9 millions d’euros de chiffre d’affaires) viennent gonfler l’effectif de 1.800 collaborateurs du groupe et lui permettent d’accélérer dans les métiers des réseaux humides et secs – les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, de télécoms ou d’éclairage public.
« Il s’agit d’une opération de croissance raisonnée. La Société charollaise va nous épauler dans ce métier et nous permet de nous développer là où nous ne le sommes pas », explique Vincent Martin, président et arrière-petit-fils du fondateur, Eugène Martin, qui avait lancé une activité de travaux urbains à Dijon en 1895. « J’ai une devise claire qui dit que tous les métiers et tous les secteurs géographiques ne vont pas mal au même moment. Cette double diversification nous permet d’être agiles et réactifs », plaide-t-il.
120 apprentis par an
La stratégie semble payante : le groupe de BTP indépendant qu’il préside depuis 2012 est désormais présent dans 15 métiers et sur 60 sites en Bourgogne-Franche-Comté et en Centre-Val de Loire. Son chiffre d’affaires a bondi de 155 millions d’euros en 2013 à 400 millions en 2023. Au gré des opportunités de croissance externe d’abord : la dijonnaise SNCPT reprise en 2014 et qui lui permettait, déjà, de mettre un pied dans le métier des réseaux et ouvrages associés ; les franciliennes SMB et SM Constructions, reprises début 2017, dans les travaux ferroviaires ; l’entreprise Moulin en Haute-Loire, en 2020, qui produit entre autres des plaquettes pour chaufferies à partir de bois de récupération.
Cette double diversification nous permet d’être agiles et réactifs.
Vincent Martin Président du groupe Roger Martin
Au gré, aussi, des acquisitions de nouveaux métiers : la création d’une filiale de promotion immobilière baptisée RMP en 2019 et celle d’une filiale énergie en 2023, RM Facilities, qui propose notamment des installations de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharge électrique.
Roger Martin, qui travaille à 60 % pour le secteur public et à 40 % pour le privé et vise l’équilibre, investit 15 millions d’euros par an dans ses équipements et s’apprête à injecter 4 à 5 millions pour équiper ses sites de panneaux solaires. Un souci environnemental qui participe à son attractivité , dans un contexte de forte concurrence de grands groupes. Vincent Martin invite tous les ans à Dijon ses cadres fraîchement recrutés ainsi que les 120 apprentis que le groupe accueille chaque année, dont 90 % restent dans l’entreprise, assure-t-il.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.