La Banque centrale européenne a baissé jeudi 17 octobre son taux directeur de 0,25 point de pourcentage.
Cette diminution, anticipée par les banques commerciales, entraîne une baisse des taux pour les crédits immobiliers.
Est-il temps de renégocier votre prêt ?
Des taux qui baissent de plus en plus. La Banque centrale européenne a annoncé jeudi 17 octobre une diminution de 0,25 point de pourcentage son taux directeur pour le porter à 3,25%, la deuxième baisse consécutive. Une tendance anticipée par les banques (nouvelle fenêtre), qui proposent désormais aux particuliers des taux à 20 ans autour de 3,5%, bien inférieurs à ceux affichés en fin d’année 2023, allant jusqu’à 4,5%.
Pour les Français ayant signé un crédit au taux le plus élevé, la question se pose forcément : faut-il le renégocier dès maintenant ? Avant de se rendre chez son banquier, « trois règles s’imposent », explique à TF1info Maël Bernier, porte-parole de MeilleurTaux (nouvelle fenêtre). La première ? Se situer encore dans le premier tiers de son prêt. « C’est le moment où vous payez le plus d’intérêts », justifie la spécialiste. La deuxième concerne directement le taux. Pour optimiser l’opération, il est préférable que l’écart entre le taux de votre crédit et celui actuel soit d’un point, ou un peu moins selon les cas. Troisième règle : « avoir un capital restant dû d’au moins 70.000 euros ».
Le plancher pas encore atteint ?
Cocher toutes ces cases en octobre 2024 n’est pas donné à tous les détenteurs d’un crédit immobilier . « Cela concerne surtout les personnes qui ont signé à 4,2%, en octobre, novembre ou décembre 2023 », poursuit Maël Bernier. « Il n’y en a pas foule, ce n’était pas une période avec beaucoup de transactions. » Mais il y en a tout de même… et ils sont invités à faire preuve de prudence, conseille la porte-parole de MeilleurTaux.
D’après elle, les taux sur 20 ans sont actuellement accordés autour de 3,5%. « Nous ne sommes pas au plancher », prévient-elle, puisque les taux devraient poursuivre leur baisse pour atteindre 3 à 3,2% début 2025 , avant de se stabiliser. « Je pense qu’il vaut mieux attendre un peu. Si vous attaquez votre démarche aujourd’hui pour que les taux soient plus bas dans trois mois… C’est trop tôt. »
D’autant que les gains peuvent être importants. D’après les exemples de MeilleurTaux, un couple ayant emprunté 380.000 euros à 4,4% sur 25 ans l’année dernière, avec une mensualité de 2091 euros, pourrait gagner jusqu’à 32.000 euros avec les taux actuels. Cela devrait être encore plus dans les prochains mois.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.