Voir mon actu

À Guérande (Loire-Atlantique), et au delà, l’entreprise Guéno constructions est bien connue pour ses opérations immobilières (immeubles, bureaux, villages d’entreprises, maisons individuelles) et de travaux publics.

À lire aussi

Elle a, au fil de six décennies, élargi son champ d’action.

Jean Guéno, le fondateur

Créée en 1964, au Bout de la Rue, à Guérande, par Jean Guéno, resté actif dans l’entreprise jusqu’en 1996, avant son décès en 2003, l’entreprise éponyme s’est beaucoup développée avec les générations suivantes de la famille.

À lire aussi

« Avec une pelle et brouette »

Jean Gueno s’est mis à son compte le 5 octobre 1964, avec une pelle et une brouette. Il s’est très vite adjoint des compagnons, dont il était très proche, René, Francis et Auguste, parmi les premiers.

Hugo Guéno, petit-fils de Jean Guéno.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Jean Guéno, sur l'échelle avec ses compagnons, dans les années 60, construisait déjà des maisons individuelles
Jean Guéno sur l’échelle, avec ses compagnons, dans les années 60, construisait déjà des maisons individuelles ©Famille Guéno

Trois générations

Trop à l’étroit au Bout de la Rue, l’entreprise s’est implantée dans la zone de Villejames en 1999, rue de Bréhany d’abord, puis au 32, rue de la Lande.

Accompagnée par ses enfants, Claude, Jean-Pierre et Christine, à partir de 1996, puis de ses petits-enfants Hugo, Jean-Marie, Pierre-Olivier et Arthur, progressivement depuis 2010, l’entreprise est aujourd’hui active dans plusieurs activités.

De la maison aux hôtels

Dans son discours, à l’occasion d’une cérémonie pour les 60 ans de l’entreprise, Arthur Guéno, petit-fils de Jean Guéno, liste les nombreuses activités de l’entreprise.

« Non seulement la construction de maisons individuelles, mais aussi la construction de bâtiments, avec son usine de préfabrication d’éléments en béton, la fourniture de bétons en vrac avec Bétons de la Presqu’île, le recyclage de gravats issus de chantiers qui sont transformés en nouveaux matériaux avec Statera, la promotion immobilière avec Presqu’île Investissement, la production d’énergie photovoltaïque avec Presqu’île Énergie Renouvelable dont 800 m² de panneaux sont installés sur l’usine de la rue de la Lande, l’hôtellerie avec GPH et ses 5 hôtels (à Guérande, l’Hôtel de la Cité et ÉcoNuit, à La Baule et Saint-Nazaire), en plus de deux sociétés financières d’achat de biens et de location de logements pour les travailleurs locaux ».

À lire aussi

10 000 logements

La tradition familiale se perpétue avec ces activités qui s’étendent aujourd’hui sur les régions Pays de la Loire et Bretagne.

Pendant ces 60 ans, on a construit 1 000 immeubles et 10 000 logements, tout en restant une entreprise guérandaise, 100 % familiale. Chez nous, il n’y a pas de petits clients.

Jean-Pierre Guéno, fils de Jean Guéno.

À lire aussi

La devise du patriarche

« La transmission entre générations se fait tout naturellement. C’était le cas pour Jean-Pierre, Christine et moi, en 1996, chacun dans des métiers complémentaires, en se soutenant mutuellement, mais aussi pour la 3e génération. Il serait fier de ce qu’on a fait de l’entreprise » confie Claude Guéno, autre fils de Jean Guéno, qui en a bien retenu la devise du patriarche : « Tout ce qui est droit tiendra debout », s’agissant à la fois de la verticalité des bâtiments, mais aussi de la droiture des hommes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.